Grands Prix santé et sécurité au travail: Canam et Saint-Georges récompensées

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Grands Prix santé et sécurité au travail: Canam et Saint-Georges récompensées
L'unité d'intervention matière dangereuse peut-être déployée dans toutes les conditions, directement sur le terrain. (Photo : Ville de Saint-Georges)

Trois entreprises de Chaudière-Appalaches, dont deux de la Beauce, Canam et Ville de Saint-Georges, voient leurs innovations en santé et sécurité du travail récompensées.

Les entreprises ont fait preuve d’audace, de leadership et d’ingéniosité en mettant au point des innovations pour éviter des accidents dans leur milieu de travail. Trois d’entre elles ont remporté un prix Innovation remis par la CNESST le 6 novembre dernier.

Les innovations témoignent du génie créatif et de l’effort concerté des employeurs et des travailleurs pour améliorer la sécurité de leur lieu de travail.

Les lauréats

Dans la catégorie «grandes entreprises», Canam a été récompensée pour son projet intitulé la patinoire. L’entreprise a donné un nouveau souffle à la boîte à suggestion pour que les travailleurs se sentent plus concernés par rapport à l’amélioration de leur milieu de travail ainsi qu’à la santé et la sécurité au travail.

C’est ainsi que la patinoire a été conçue: accrochée au mur, elle prend la forme d’un tableau qui permet de suivre en temps réel le cheminement de chaque idée proposée par les travailleurs, en s’inspirant du hockey.

Dans la catégorie «organismes publics», Ville de Saint-Georges a pour sa part remporté un prix pour la fabrication d’une remorque de décontamination. Le Service d’incendie cherchait une façon plus sécuritaire de décontaminer les pompiers et les victimes après une intervention. Une équipe a donc conceptualisé une remorque de décontamination pouvant être transportée sur le lieu de l’intervention.

Cette remorque comprend une douche à l’eau chaude, des vêtements de rechange, des outils et tous les autres matériaux nécessaires à la décontamination. Cette innovation allège le déroulement de cette étape post-incendie.

La troisième entreprise ayant remporté la catégorie «petites et moyennes entreprises» est E. I. DuPont Canada Thetford inc. avec son chargeur de dalles de pierre d’ingénierie Quartz.

Les trois lauréats se retrouveront en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui aura lieu à Québec au printemps 2020.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des