Hausse de 10 % des inscriptions au Cégep Beauce-Appalaches

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Hausse de 10 % des inscriptions au Cégep Beauce-Appalaches
Sur les 1274 étudiants au campus de Saint-Georges, 55 % étudient dans un programme technique. (Photo : L’Éclaireur Progrès - Archives)

La session d’automne s’est amorcée le lundi 31 août pour 1745 étudiants, dans les trois campus du Cégep Beauce-Appalaches.

Il s’agit d’une hausse de fréquentation de 10 %, par rapport à la rentrée automnale 2019. De ce nombre, 917 étudiants poursuivent leurs études au secteur technique, alors que 717 sont inscrits dans un programme préuniversitaire.

Dans le contexte actuel lié à la COVID-19, le Cégep Beauce-Appalaches poursuivra son développement, même si des ajustements ont été nécessaires afin d’assurer la santé et sécurité de la communauté collégiale.

«Les projets amorcés avant la pandémie ont continué de cheminer. En période de mouvement, il est essentiel d’assurer une gestion bienveillante auprès de son monde», indique le directeur général, Pierre Leblanc.

Saint-Georges

Sur les 1274 étudiants au campus de Saint-Georges, 55 % étudient dans un programme technique. Tous programmes confondus, la formation préuniversitaire en Sciences humaines regroupe le plus grand nombre d’étudiants (265), suivi par les programmes en Éducation spécialisée (171), Sciences de la nature (133) et Comptabilité/gestion (115).

Tous les étudiants pourront maintenant utiliser les composteurs pour disposer de leurs déchets organiques. Cette initiative, mise en place par le comité environnement, permettra d’enrichir le potager communautaire.

Sainte-Marie

Pierre Leblanc. directeur général

Le campus de Sainte-Marie a connu une croissance fulgurante, passant de 272 à 382 étudiants, en augmentation de 40 % comparé à l’automne 2019.

Pour faire face à cette hausse, un nouveau bâtiment est présentement en construction. Le nouveau campus comptera dix salles de classe, des espaces pour la vie étudiante, un laboratoire multifonctionnel, des bureaux administratifs et un gymnase double. Il sera prêt en mai 2021.

«La bâtisse est prévue pour 300 étudiants. Elle serait déjà trop étroite pour la présente année. Nous estimons à 450 étudiants à l’automne 2021 et 500 étudiants à l’automne 2022. Si le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur nous autorisait dès maintenant la phase deux, il y aurait une économie importante», indique Pierre Leblanc.

Le campus de Sainte-Marie compte maintenant dix programmes d’études. «Nous sommes heureux d’accueillir nos 29 premiers étudiants en Santé animale. Deux nouveaux enseignants et un technicien s’ajoutent à notre équipe pour offrir ce programme d’études», mentionne M. Leblanc.

Lac-Mégantic

À Lac-Mégantic, 89 étudiants entreprennent leurs études collégiales cette année. De ce nombre, 41 poursuivent des études au secteur préuniversitaire en Sciences humaines ou en Sciences de la nature et 32 étudient dans des programmes techniques.

Les étudiants auront accès à une production de miel, grâce au projet de ruches sur le toit, qui sera terminé en novembre prochain. Les travaux d’élaboration du programme Soins préhospitaliers d’urgence seront lancés sous peu, conjointement avec le Cégep de Sherbrooke.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires