Hausse des ristournes à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Hausse des ristournes à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière
Pierre Couillard, président, et Donald Paquet, directeur général, avaient de bonnes nouvelles à annoncer aux membres. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

La dernière année financière a été excellente pour les membres de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière.

Le volume d’affaires s’est chiffré à 3,4 G$, en hausse de 4,5 % par rapport à 2017. La coopérative affiche des excédents d’exploitation de 13,8 M$, une augmentation importante de 47,8 %.

Grâce à ce bulletin positif, la Caisse a redistribué 2,25 M $ en ristournes aux membres (+ 5 %), ainsi que 289 071 $ par le Fonds d’aide au développement du milieu et 62 090 $ en dons et commandites.

«Notre actif total est de 1,5 G$ (+ 4,7 %). C’est principalement relié aux prêts envers les particuliers (613,9 M$) et les entreprises (529,7 M$)», affirme le directeur général Donald Paquet.

Si des membres ont reçu plus de ristournes en 2018, la nouvelle ristourne produits permettra à certains utilisateurs d’avoir également droit à ces retours financiers.

Des chèques ont été remis à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan et la Maison des jeunes Robert-Cliche.

«La ristourne traditionnelle était basée sur le volume d’affaires des membres par l’épargne et les prêts. Cet ajout vise à reconnaître les relations d’affaires que nos membres entretiennent avec les autres composantes de Desjardins, comme Desjardins Assurances», précise M. Paquet.

«En plus de la nouvelle ristourne produits, la Caisse procédera en 2019 au versement de ristournes totalisant 2 350 631 $ et au dépôt de 372 344 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu», d’ajouter le président Pierre Couillard.

Jeunes et inondations

Voulant montrer son soutien à la jeune génération, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière a remis des chèques à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan (3066 $) et la Maison des jeunes Robert-Cliche (1533 $) le 30 avril, pendant son assemblée générale annuelle.

Selon Donald Paquet, la succursale de la Caisse à Beauceville n’a pas été victime des inondations printanières et souhaite aider les sinistrés.

«On a donné 5000 $ au comité d’aide de Beauceville. Pour les sinistrés, on peut négocier des suspensions temporaires pour les paiements et assurances. Ils pourront rencontrer nos conseillers qui agiront au cas par cas», assure-t-il.

Regroupant 42 915 membres, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière possède des points de service à Saint-Georges (deux), Beauceville, Saint-Benoît-Labre, Saint-Martin, Saint-Gédéon et Saint-Ludger.

Toutes les succursales offrent les services caissiers et conseils, ainsi que l’accès à des guichets automatiques. Un guichet automatique est aussi accessible au Cégep Beauce-Appalaches.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des