Il est temps d’être généreux pour La Grande Collecte de Moisson Beauce

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Il est temps d’être généreux pour La Grande Collecte de Moisson Beauce
Manon Carrier est en compagnie du président de Moisson Beauce, Benoît Giraudo. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Andréanne Huot)

La 21e édition de La Grande Collecte de Moisson Beauce aura lieu les 25, 26 et 27 avril prochain. La porte-parole de cette année est Caroline Dumas de Saint-Côme, l’entrepreneure qui a lancé la chaîne Soupesoup en 2001.

L’objectif de La Grande Collecte est d’amasser 1350 kg de denrées non périssables ainsi que 15 000 $. L’activité-bénéfice a lieu dans les épiceries de la région à Beauceville, Saint-Georges et Saint-Prosper les 25, 26 et 27 avril ainsi qu’à Sainte-Marie les 25 et 26 avril et à Saint-Martin, le 26 avril.

Pour l’occasion, la porte-parole, Mme Dumas, fera la tournée des épiceries participantes le 26 avril afin de rencontrer les bénévoles et la population. Au total, plus de 200 bénévoles seront présents pour recueillir les dons monétaires et les denrées.

Pour celle qui est également la chef propriétaire du restaurant Bloomfield à Montréal, l’idée de base en cuisine est de tout récupérer et de ne rien jeter. «Voilà pourquoi c’est important la mission de Moisson Beauce, de récupérer les surplus d’aliments et de les redistribuer aux gens dans le besoin», explique-t-elle par vidéoconférence.

Elle ajoute qu’elle est contente de redonner à la communauté et de s’impliquer puisqu’elle est partie de la Beauce à un jeune âge.

«On n’a jamais eu de porte-parole qui est dans l’alimentaire. Dans le fonds, limiter le gaspillage en restauration c’est comme une banque alimentaire», affirme Manon Carrier, agente de liaison chez Moisson Beauce.

Elle ajoute d’ailleurs qu’elle n’a pas assez de bénévoles pour l’instant et que les gens désirant s’impliquer lors de La Grande Collecte peuvent la contacter au 418 227-4035.

Les épiceries participantes

À Saint-Georges, les épiceries participantes sont le IGA Rodrigue & Filles, le Métro Laval Veilleux, le IGA familles Rodrigue et Groleau, le IGA Extra, le Super C et le Maxi. Il y a également l’épicerie Saint-Martin dans la localité du même nom, l’épicerie R. Buteau à Saint-Prosper, le IGA famille Jinchereau à Beauceville et le Marché IGA Pierre Jobidon à Saint-Joseph. Du côté de Sainte-Marie, La Grande Collecte se tiendra chez Super C et Maxi.

Les items les plus demandés sont les pâtes de style «sidekick», le ragoût de boulettes, le beurre d’arachides, la crème de tomates, les légumes en conserve et la farine. Bien évidemment, tout autre aliment périssable est accepté, mais également les produits d’hygiène personnelle, comme le dentifrice, le savon, le shampoing, etc., et les produits d’entretien ménager courant.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des