51e État américain : Hans Mercier demeure convaincu
POLITIQUE. L’ancien chef du défunt Parti 51, Hans Mercier, croit toujours à l’idée que le Québec devienne le 51e État américain. Selon lui, les propos persistants du président élu des États-Unis, Donald Trump, ont un fond de sérieux.
Celui qui a été à la tête de cette formation politique provinciale de 2016 à 2024, même s’il n’est plus impliqué politiquement, considère que les avantages d’être annexé à notre voisin du sud sont nombreux. De la valeur du dollar américain à la défense militaire en passant par un puissant marché économique, plusieurs arguments méritent d’être analysés.
« En ce moment, c’est la panique générale. La réaction n’est pas optimale », observe le Beauceron en constatant le comportement des politiciens d’ici.
Hans Mercier a été candidat aux élections générales québécoises de 2018 et 2022 dans la circonscription de Beauce-Sud. Lors de sa première tentative, il avait récolté 700 votes (2,1 %) alors que lors de sa dernière, il avait obtenu 306 votes (0,8 %).
Donald Trump
Il note que les propos répétitifs de M. Trump, sur le fait que le Canada devrait devenir le 51e État américain, ont probablement un fond de sérieux.
« Le dire une fois ou deux, c’est une blague, mais le dire à plusieurs reprises ça devient plus sérieux ».
Selon M. Mercier, la stratégie du chef d’État américain – si elle continue – finira par provoquer une nouvelle étape dans la relation entre les deux pays. Il est évident qu’il a un plan géostratégique pour les États-Unis.
L’intégration économique, militaire et politique nord-américaine pourrait être le résultat recherché par le président élu américain. Une zone de monnaie commune, comme l’euro sur le territoire de l’Union européenne, pourrait voir le jour.
Hans Mercier, parce que le Canada est un État fédéral, sans être impossible, croit davantage qu’il serait plus plausible de voir les provinces – l’une après l’une – devenir des états américains.
Rappelons que Donald Trump envisage également le contrôle du canal de Panama et l’annexion du Groenland, territoire autonome rattaché à la couronne danoise, par son pays.