Améliorations et investissements en loisirs à Saint-Simon-les-Mines

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Simon-les-Mines prévoit investir près de 210 000 $ en loisirs au cours des prochains mois. Elle compte réaliser l’aménagement d’un sentier pédestre et l’installation de jeux extérieurs pour enfants de 5 à 12 ans, des infrastructures qui seront accessibles d’ici l’automne 2024.

Le nouveau sentier longera la rive sud de la rivière Gilbert sur plus de 800 mètres. L’accès au sentier se fera à l’arrière de l’église. Des bancs seront installés tout au long du parcours. Les marcheurs auront également accès à une table avec un toit près de la rivière, le plus bel endroit du parcours selon le maire André Lapointe, et à une fontaine d’eau à l’entrée du sentier. Le projet évalué à 100 000 $ sera entièrement financé par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA).

Trois nouveaux modules, soit des balançoires, un jeu de grimpe et un tourniquet, seront également installés derrière l’édifice municipal. Ils viendront remplacer ceux déjà en place, aujourd’hui devenus désuets et non réglementaires, dans le parc. Ce projet est estimé à près de 110 000 $ et sera financé à près de 80 % à partir des politiques de développement du territoire (PDT) et de MADA-Famille de la MRC Beauce-Sartigan, ainsi que du ministère de la Famille par le programme de soutien aux politiques familiales municipales. Cette subvention a également permis à la Municipalité d’acquérir une partie d’un ancien bateau de forage d’or, qui sera installé aux abords du sentier.

Aqueduc et égout

Depuis maintenant sept à huit ans, la Municipalité regarde pour la mise en place d’un système d’égout et d’aqueduc dans son centre urbain. Encore aujourd’hui, elle se retrouve à l’étape des études préliminaires. « On ne sait pas encore combien ça va coûter, mais on est censé le savoir d’ici la fin de l’année. On est encore loin des appels d’offres. Est-ce que la Municipalité et ses citoyens ont la capacité de payer un si gros projet ? Il est encore trop tôt pour le dire », d’affirmer le maire.

Il s’agira du prochain important projet à Saint-Simon-les-Mines, selon M. Lapointe. « Le centre du village a été négligé un peu au cours des dernières années. On ne veut pas réparer pour tout déconstruire l’année suivante. […] Présentement, aucun autre gros projet n’est sur la table. On va compléter ce qui est commencé, ensuite ça va être les égouts. Est-ce qu’on le fait ou non ? Il faut se rendre à la fin de la phase 1, après on va évaluer si l’on est capable de payer. On a vu des histoires d’horreur dans la région et je ne veux pas que ça arrive ici », conclut-il.

Réfection des routes Cumberland et Taylor

La Municipalité a également reçu une aide financière de 2,9 M$ du ministère des Transports pour la réfection de la deuxième partie des routes Cumberland et Taylor. Tout près de 2,5 km de routes locales seront réparés. Présentement, un contrat de forage a été octroyé afin de prélever des échantillons de sol, pour s’assurer de l’absence de matériaux contaminés sous la chaussée. Après l’analyse et, s’il y a lieu, la décontamination du sol par une firme spécialisée, la Municipalité pourra lancer l’étape de l’appel d’offres pour connaitre le coût des travaux. Ceux-ci seront effectués au cours de l’été ou reportés en 2025, si toutes les étapes ne sont pas franchies sans délai supplémentaire.