Appel à la mobilisation des libéraux dans Beauce-Sud
POLITIQUE. Au moment où s’enclenche une course à la chefferie au Parti libéral du Québec (PLQ), l’association libérale de Beauce-Sud veut ramener au bercail les citoyens déçus du gouvernement caquiste.
« Pour la première fois de l’histoire du PLQ, ce sera un membre un vote, au lieu de passer par des délégués. Notre association est bien vivante et revient à l’avant-scène », explique sa présidente Line Gilbert, le parti comptant présentement une centaine de membres dans Beauce-Sud.
Au moment d’écrire ces lignes, cinq candidats s’étaient lancés dans la course : Marc Bélanger, Frédéric Beauchemin, Denis Coderre, Charles Milliard et Pablo Rodriguez. Le nouveau chef sera connu en juin 2025.
« Après une période de purgatoire, la reconstruction du parti est bien amorcée. […] Ce sera important que le prochain chef reconnecte avec les régions. On espère que nous pourrons lui faire visiter la Beauce », dit Mme Gilbert.
Long historique
En politique provinciale, Beauce-Sud était détenue par le Parti libéral pendant près de 40 ans, soit de 1979 à 2018. Hermann Mathieu (1979-1985), Robert Dutil (1985-1994, 2008-2015), Paul-Eugène Quirion (1994-1996), Diane Leblanc (1997-2007) et Paul Busque (2015-2018) obtenaient l’appui d’une majorité d’électeurs. Durant cette période, seul Claude Morin avait déjoué le PLQ au sein de la défunte Action démocratique du Québec (ADQ) en 2007-2008.
Bertrand Rodrigue, membre de l’association libérale, admet que la défaite en 2018, aux mains de Samuel Poulin et la Coalition Avenir Québec (CAQ), a fait mal. « On s’est fait prendre dans une vague, au moment où le PLQ laissait des surplus financiers et avait fait une bonne gestion de plusieurs dossiers. Maintenant, on a les moyens de représenter une réelle opposition », affirme celui-ci.
Des propos partagés par le membre Claude Laflamme. « Les libertés individuelles, le respect des générations et le développement économique restent au centre de nos valeurs », indique ce dernier.
Lutte à trois ?
Selon le site web QC 125, si les élections provinciales avaient lieu maintenant, le Parti conservateur du Québec remportait la circonscription de Beauce-Sud avec 42 % des voix. La CAQ, détentrice actuelle, obtiendrait 32 % du vote, suivi du Parti québécois à 15 %. Les libéraux récolteraient 4 %, à égalité avec Québec solidaire.
« On sent une importante perte de confiance envers la CAQ. Les conservateurs ont causé la surprise aux dernières élections, mais c’était surtout en réaction à la pandémie. On est mieux préparé pour trouver le candidat idéal, qui sera beaucoup sur le terrain », mentionne Bertrand Rodrigue.