Beauce-Centre Économique : Dominic Paré accède à la présidence

AFFAIRES. Beauce-Centre Économique (BCÉ) tenait, le 3 avril dernier, son assemblée générale annuelle au Saloon Desjardins des Festivités Western de Saint-Victor. La femme d’affaires Dominic Paré a été choisie pour succéder à Pierre-André Bégin à la présidence.

Après quatre ans à la tête de l’organisme, il assumera désormais les fonctions de vice-président, auparavant occupé par Mme Paré. Mentionnons que cette dernière est la co-propriétaire du fabricant Multi Brosses ainsi que la présidente de la Chambre de commerce de Saint-Jules.

« Sous sa présidence [Pierre-André Bégin], plusieurs dossiers majeurs ont vu le jour et ont contribué à faire évoluer notre organisme. […] Ces avancées ont laissé une empreinte durable et continueront d’influencer notre travail pour les années à venir. Merci pour tout ce que tu as accompli et pour l’impact que tu laisses derrière toi », a déclaré la nouvelle présidente de BCÉ, Dominic Paré.

Les autres membres du conseil d’administration de BCÉ seront le maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, Patrice Mathieu, comme secrétaire-trésorier; le préfet de la MRC Beauce-Centre et maire de Saint-Victor, Jonathan Bolduc; le maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Serge Vachon; Keven Jacques; René Roy; Mathieu Doyon; et Jean-Sébastien Fournier.

Bilan annuel

L’équipe de BCÉ n’a pas chômé dans la dernière année avec d’importants projets. Le virage technologique et numérique des entreprises a été l’une de leurs préoccupations. Afin de conserver leur compétitivité sur le marché, les entreprises beauceronnes ont pu recevoir un soutien concret de BCÉ.

Le Programme d’aide à la transformation numérique et le Programme d’aide à l’optimisation ont permis, en 2024, de distribuer près de 194 000 $ qui ont été remis à 22 projets. Cet argent – non remboursable – a donné l’opportunité aux entrepreneurs de Beauce-Centre de travailler sur de nombreux aspects de leur organisation en lien avec l’automatisation, la robotisation et la présence numérique.

Les annonces en immigration par les gouvernements fédéral et provincial ont également été des enjeux majeurs pour BCÉ. Celles-ci représentent un risque important pour l’économie de la région dans un contexte où l’expertise et la main-d’œuvre étrangère demeurent essentielles pour la continuité de plusieurs secteurs.

« Notre réalité, ici, dans la Beauce, ce n’est pas comme à Montréal. Les deux paliers de gouvernement sont d’accord, mais ne font rien pour y remédier », s’est insurgé le préfet de la MRC Beauce-Centre et maire de Saint-Victor, Jonathan Bolduc.

BCÉ a poursuivi son accompagnement auprès de 60 entreprises de la MRC pour des projets liés à la relève, à la main-d’œuvre, au financement, à l’innovation, à l’expansion et à la relocalisation. De même, l’organisme a aussi aidé au démarrage de neuf entreprises sur le territoire de la MRC Beauce-Centre.

« Nous souhaitons remercier les entrepreneurs et la communauté d’affaires pour la confiance que vous nous témoignez au quotidien en nous sollicitant pour propulser vos projets », s’est exclamé le président sortant de BCÉ, Pierre-André Bégin.

Pour sa part, la cellule de mentorat d’affaires de Beauce-Centre a accueilli deux nouvelles personnes expérimentées, Nathalie Grégoire et Pierre Gilbert. Également, plusieurs occasions de réseautage se sont déroulées dans la dernière année comme la 25e Soirée des Sommets et la 32e Classique de golf.

Finalement, Beauce-Centre Économique a offert des prêts des fonds locaux d’investissement et de solidarité à quatre dossiers qui se sont qualifiés pour une somme totale de 325 000 $. Cet argent a permis des investissements de 4,8 M$ et a contribué à maintenir 50 emplois dans la région.

De plus, BCÉ a poursuivi sa collaboration avec les MRC de la Beauce et les deux autres organismes de développement économique notamment avec la promotion de l’identité territoriale VRAIment Beauce.