Beauce-Nord se joint aux Vikings
HOCKEY. Les Vikings de Beauce-Appalaches accueilleront les joueurs de calibre double lettre des Rapides de Beauce-Nord dans leur organisation la saison prochaine. Ce changement résulte des dernières recommandations de Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA) et de la dissolution du Regroupement Beauce-Nord/Bellechasse.
Lesdites recommandations de HQCA visent à restructurer les territoires des Associations de hockey mineur pour les placer sous les structures AAA existants. Cette réorganisation permettra, selon Hockey Québec, de rationaliser les opérations et d’assurer une meilleure gestion.
« L’objectif avec la création des Vikings, c’est d’avoir un lien d’appartenance pour une équipe qui représente l’ensemble de la Beauce. On souhaitait qu’un jour Beauce-Nord s’ajoute à notre organisation, car ça arrimait avec notre territoire et notre vision », avoue Jean-François Cimon, gouverneur des Vikings de Beauce-Appalaches en précisant que la demande ne vient pas de son organisation, mais bien de Hockey Québec.
Ce dernier se réjouit de l’arrivée des Rapides dans l’organisation de Beauce-Appalaches. « L’ajout de Beauce Nord dans notre giron est une excellente nouvelle. Pour nous, le regroupement est un naturel, mais on comprend la crainte de certaines personnes concernant tous les changements à venir. Le fondement des Vikings est justement d’entrer dans une formule logique et d’offrir le maximum pour les jeunes afin d’assurer leur développement », affirme le gouverneur.
Opposition chez les nouveaux venus
Dans une communication transmise au journal, les familles et jeunes joueurs de hockey de Beauce-Nord ont dit s’unir pour dénoncer les recommandations de HQCA disant ne pas avoir été consulté « La réponse est sans équivoque. Les joueurs et familles de Beauce-Nord refusent de jouer avec les Vikings de Beauce-Appalaches, avec qui ils entretiennent une longue rivalité sportive », peut-on lire dans le courriel. Les parents demandent la création d’une organisation double lettre Beauce-Nord et souhaitent une révision immédiate des décisions de HQCA.
L’une des principales craintes ressorties par l’opposition est la route que devront faire les joueurs et les parents pour les pratiques. M. Cimon assure qu’aucun commentaire négatif sur le sujet n’est ressorti de cette première année d’existence de l’organisation lors de la saison 2024-2025. Différentes alternatives ont été mises en place, dont l’organisation d’entraînements sur les habiletés individuelles par secteur de résidence. Une division du territoire sera également faite, selon le nombre d’équipes par niveau, une formule déjà utilisée par les Vikings la saison dernière.
Une première campagne convaincante
Les Vikings comptaient sur la présence de plus de 150 joueurs répartis dans neuf équipes différentes de calibre M11 BB à M18 BB pour cette première saison d’existence. Certaines d’entre elles se sont particulièrement démarquées, dont les deux formations M11 AA et une M18 AA. Ils se sont retrouvés parmi les meilleures équipes au Québec. « Somme toute, pour une première saison, on est très satisfait de l’enlignement que l’on a pris. Est-ce que c’est parfait? Non. Est-ce que l’on a des améliorations à faire? Absolument. Je crois tout de même que l’on a fait un premier pas dans le sens que l’on souhaitait », mentionne M. Cimon pour conclure.