Beauceville enregistre un excédent financier de 1,25 M$ en 2023

MUNICIPAL. La ville de Beauceville a enregistré un excédent de 1,25 M$ en 2023, selon le rapport financier présenté par la firme Blanchette Vachon, lors de la séance du conseil du 21 mai.

La ­Ville a ainsi enregistré des revenus de 14,64 M$, soit 1,5 M$ de plus que ce qui était prévu dans le budget. Quant aux charges, elles ont été de 14,36 M$. Le budget 2023 prévoyait des dépenses de 11,32 M$.

Cela donnait un excédant, avant la conciliation à des fins fiscales, de près de 279 000 $. Certains montants, notamment pour l’amortissement comptable, des financements à long terme et des remboursements, ont ensuite été ajoutés, ce qui fait en sorte que l’excédent est de 1,25 M$.

Ces variations, par rapport à ce qui avait été prévu, proviennent principalement des revenus enregistrés par l’aréna ­EJM/­René-Bernard, des revenus de taxes générés par la hausse de 3 % à 4 % du rôle d’évaluation foncière de ­Beauceville, des droits de mutation et de la vente de terrains.

Précisons que le rapport a été produit avec une réserve en lien avec les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations, une norme gouvernementale qui entrait en vigueur à partir de l’exercice financier 2023. «  ­Il aurait fallu que nous évaluions tout ce qui est bâtiments, terrains et autres [appartenant à la Ville] pour voir s’il y avait de la contamination ou autre, ce que nous n’avons pas fait en raison des coûts majeurs que cela aurait pu entraîner  », a indiqué l’auditeur de ­Blanchette ­Vachon, ­Philippe ­Rouleau, précisant que cette même réserve a été appliquée dans «  presque toutes les municipalités  ».

Pour ce qui est de la dette nette à long terme, elle s’élève au terme de 2023 à environ 20,31 M$, en tenant compte d’une dette de 1,97 M$ à la ­MRC ­Beauce-Centre, principalement pour la piste cyclable.

Droit de préemption

Par ailleurs, les élus ont entériné une dizaine de résolutions pour autoriser la ­Ville à faire usage de son droit de préemption sur des terrains. Quatorze emplacements ont ainsi été ciblés. Ils sont situés sur la 9e ­Avenue, à proximité de l’usine ­Duvaltex pour laquelle la ­Ville a déposé une promesse d’achat, sur la 134e ­Rue, là où se trouvaient les installations de ­Bois Ouvré et ­Séchoirs de ­Beauce, sur la route ­Fraser et sur le rang ­Saint-Charles.

Le droit de préemption permet à une municipalité de s’octroyer le droit d’égaliser toute offre d’achat faite sur le terrain visé, advenant la vente du terrain. Il reste en vigueur pour une période de dix ans.

Le maire de ­Beauceville, ­François ­Veilleux, a indiqué que le conseil a agi de cette façon pour mieux contrôler le développement de la ­Ville dans ces secteurs. «  ­Ce n’est pas une expropriation et notre but n’est pas d’empêcher une vente ou de faire de la surenchère. C’est une façon pour nous d’orienter le développement dans des secteurs précis  », ­conclut-il.