Bénévoles recherchés pour reboisement à Beauceville
L’opération Reboisement social se tiendra du 28 au 31 mai, sur des terrains municipaux du boulevard Renault à Beauceville. La Ville recherche activement des bénévoles pouvant donner un coup de main.
« Ce sont 1 000 arbres et 4 000 arbustes qui seront plantés sur des terrains en zone inondable, entre Cambi et la descente urbaine de la piste cyclable. Ils sont devenus vacants à la suite des démolitions de maisons et commerces après les inondations [en 2019] », expliquait le maire, François Veilleux, en séance du conseil municipal le lundi 5 mai.
Le reboisement se déroulera beau temps mauvais temps, selon des blocs d’heures choisis par les bénévoles. Une formation sera donnée sur place. Les bénévoles devront se munir d’une bouteille d’eau, de gants, chaussures et vêtements appropriés.
« Cette activité s’inscrit dans la volonté […] de répondre aux besoins et idées exprimés pour les terrains vacants en zone inondable, lors des consultations publiques de 2024, de recréer une biodiversité dans nos milieux naturels et diminuer certains frais d’entretien de ces terrains », indique la Ville sur son site web, elle qui a racheté ces terrains aux citoyens et entreprises sinistrés.
La population, les organismes, institutions et entreprises doivent s’inscrire via ville.beauceville.qc.ca ou en appelant au 418 774-9137. L’activité est pilotée par la coopérative de solidarité Arbre-Évolution.
Autres sujets
Le conseil municipal souhaite, sous certaines conditions, autoriser les cantines stationnaires (food trucks) à des endroits précis sur son territoire. À cet effet, les élus ont adopté des projets de règlement modifiant deux règlements, l’un sur le zonage et l’autre sur les permis et certificats. La législation sur le zonage fera l’objet d’une consultation publique.
« Cette proposition touche l’été, selon qu’il y ait des gens qui viennent ou pas nous faire des propositions. […] On vise les routes passantes. Nous avons déjà identifié certains sites », mentionnait le conseiller Vincent Roy, rappelant que chaque cantine devra d’abord contacter la Ville pour obtenir les autorisations nécessaires.
Le parc des Rapides-du-Diable possédera une aire de repos. Produits Multi Concept fournira l’abri et les bancs au coût de 16 477 $. La dalle de béton, pour la somme de 5 600 $, sera installée par Coffrages Bolduc et Bolduc. Ce projet est entièrement financé par le programme fédéral Nouveaux horizons pour aînés.
En fin de séance, Serge Vallée, directeur général de la ville de Beauceville, soulignait l’aide d’une soixantaine d’élèves, enseignants et membres de la direction de la polyvalente Saint-François. Ils ont aidé à la remise en état de l’Île ronde, après les inondations survenues à la mi-mars.