Bilan 2024 de Samuel Poulin : heureuse année remplie de projets
POLITIQUE. Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a multiplié les projets durant la dernière année parlementaire, à la fois pour sa circonscription et sur le plan provincial. Devant les médias régionaux, le mercredi 18 décembre, il citait plusieurs exemples lors de son traditionnel bilan politique.
Au niveau du transport, une vingtaine de chantiers ont eu lieu sur le territoire. Samuel Poulin a mis en place sa cellule visant la sécurisation de la route 204, entre Saint-Martin et Saint-Georges. L’appel d’offres pour le déboisement lié au prolongement de l’autoroute 73 est également chose faite.
La construction d’une nouvelle piste d’athlétisme et de nouveaux espaces sportifs à Saint-Georges, ainsi que la mise en place d’une première Journée nationale de l’érable, figure parmi ses coups de cœur en 2024.
En santé, l’agrandissement de l’urgence à l’Hôpital de Saint-Georges ira finalement de l’avant au printemps 2025. La Maison des aînés à Saint-Martin, ouverte en 2023, a atteint un taux d’occupation de 100% l’année suivante. L’ouverture de nouvelles places en CPE, concrétisée à La Guadeloupe et Saint-Honoré-de-Shenley, se poursuivra à Notre-Dame-des-Pins et Saint-Prosper en 2025.
« Beauce-Sud tire son épingle du jeu. Notre travail est fait avec sérieux. […] C’est un estimé cumulatif de 600 M$ d’investissements depuis notre arrivée en 2018 (Coalition Avenir Québec) dans la circonscription », souligne le député beauceron.
Prix de l’essence
Dénonçant publiquement le prix de l’essence plus élevé à Saint-Georges, en juin 2023, Samuel Poulin poursuit son combat à l’échelle provinciale. En octobre dernier, il déposait un amendement à la loi 72 pour favoriser une meilleure transparence du prix affiché. L’intention d’abolir le prix plancher, afin d’amener une meilleure compétition profitant aux automobilistes de tout le Québec, demeure présente à la CAQ.
« Il s’agit d’un dossier sur le long terme. Je ne tiens rien pour acquis. Le Bureau fédéral de la concurrence doit faire son travail et avec l’incertitude mondiale, je vais continuer de m’impliquer et suivre le dossier de près », dit M. Poulin.
Aides financières aux entreprises
De 2019 à 2013, sur le territoire du journal, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a accordé 97,5 M$ sous la forme de 386 aides financières à 137 entreprises. Cette année, le gouvernement provincial et Investissement Québec accordaient des prêts totalisant 70 M$ à Manac. D’autres entreprises de Beauce-Sud ont reçu des millions de fonds publics en 2024.
Au moment où certains économistes et citoyens remettent en question l’utilité de ces prêts et subventions, provenant de divers programmes, Samuel Poulin souhaite leur maintien. Ces fonds sont nécessaires au maintien de l’économie régionale selon lui.
« Si on n’aide pas les entreprises à s’automatiser et à se robotiser, elles ne seront plus compétitives avec le monde entier. Dans le cadre d’une menace de 25 % (tarifs douaniers sur les exportations aux États-Unis), il est important plus que jamais d’aider nos entreprises. Si elles vont bien, l’économie va bien. Ma priorité, ce sera toujours l’économie », martèle M. Poulin, acceptant que son point de vue ne fasse pas l’unanimité.