Bilan-Faim 2024 de Moisson Beauce : la demande d’aide alimentaire en augmentation
COMMUNAUTAIRE. Moisson Beauce révèle dans son Bilan-Faim 2024 que les organismes de la région continuent de répondre à un volume élevé de besoins. Cette année, le nombre de travailleurs ayant recours à l’aide alimentaire est toujours en augmentation : 25 % des ménages qui bénéficient de dépannage alimentaire ont un emploi comme principale source de revenus, comparativement à 20 % pour l’ensemble du Québec.
Le Bilan-Faim 2024 indique que la plupart des indicateurs restent alarmants : près de 6000 personnes utilisent les services d’aide alimentaire dans la région; 36,5 % des demandes sont pour des enfants; et 81,3 % des bénéficiaires sont en logement. Les organismes desservis sur le territoire continuent de manquer de denrées.
« Les chiffrent du Bilan-Faim demeurent préoccupants. Les effets du coût de la vie, tels que la hausse du prix des loyers et des paniers d’épicerie, pèsent lourdement sur la population. Aujourd’hui, 25 %, soit une personne sur quatre parmi les personnes aidées sur notre territoire, occupe un emploi. Tout notre réseau est mobilisé et travaille chaque jour avec cœur pour contrer l’insécurité alimentaire. L’effort de chacun est indispensable », souligne la directrice générale de Moisson Beauce, Marie Champagne.
« Notre organisme fait tout ce qui est en son pouvoir pour répondre à la demande, notamment en mettant en place des initiatives en collaboration avec plusieurs partenaires de la région pour accroître le volume de denrées que nous distribuons ou encore grâce à la tenue de campagnes de financement récurrentes. Nous continuerons à mettre tout en œuvre pour soutenir ceux qui en ont besoin », mentionne la nouvelle présidente du conseil d’administration de Moisson Beauce, Maryse Lessard.