Budget stable à la MRC Beauce-Centre
MUNICIPAL. La MRC Beauce-Centre a adopté un nouveau budget approchant les 9 M$, lors de la séance des maires du mercredi 27 novembre. Cette somme est presque similaire à celle de l’année précédente.
La portion regroupant les dépenses communes des dix municipalités s’élève à 6,16 M$, en baisse de 321 336 $ par rapport à 2024. Celles-ci incluent notamment l’administration, la sécurité publique, le transport, la gestion des cours d’eau et fosses septiques, ainsi que l’aménagement et le développement du territoire.
Une somme de 2,1 M$ sera investie dans la gestion des matières résiduelles, en hausse de 227 387 $. Neuf municipalités sont concernées par ces frais, Tring-Jonction faisant affaire avec la région de -Thetford.
La gestion du bac brun (compostage) coûtera 548 638 $. Ce service desservait déjà Beauceville, Saint-Victor, Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Odilon-de-Cranbourne. Saint-Frédéric s’ajoute à cette liste en 2025, d’où l’augmentation des dépenses estimée à 41 665 $.
Quant aux services communs de l’inspection régionale, les municipalités de Saint-Jules, Saint-Alfred, Saint-Séverin, Saint-Victor et Saint-Odilon se diviseront la facture de 179 951 $, en hausse de 28 384 $.
Les dix municipalités verseront des quotes-parts totalisant 4,53 M$ en 2025, en augmentation de 9,8 % (405 880 $). Sur le plan individuel, ce pourcentage est surpassé à Saint-Odilon-de-Cranbourne (14,7 %), Saint-Frédéric (12,8 %), Tring-Jonction (12 %), Saint-Victor (11,5 %) et Saint-Joseph-de-Beauce (10,3 %). Saint-Joseph-des-Érables affiche un résultat négatif (- 2,2 %), les autres municipalités connaissant une variable allant de 0,5 % à 9,2 %.
Transport adapté et collectif
L’ordre du jour de l’assemblée comptait quatre points sur le transport adapté et collectif. Le conseil a déposé un avis de motion sur la nouvelle réglementation, expliqué la politique de qualité des services, autorisé la signature du contrat de fourniture des services, en plus d’adopter la grille des tarifications.
Dès le 1er janvier prochain, la MRC Beauce-Centre disposera de son propre service de transport adapté et collectif. En septembre dernier, le conseil confirmait la fin de son entente avec la MRC La Nouvelle-Beauce qui offrait ce service via Mobilité Beauce-Nord. La nouvelle entente adoptée, durant cette même séance, concernait le transfert des dossiers de la clientèle.
« Ceux qui font le service vont demeurer les mêmes, mais au niveau de la gestion du personnel, nous faisions affaire avec eux », mentionnait alors le préfet Jonathan V. Bolduc, ajoutant que la Société de transport de Lévis (STL) effectuerait la répartition des appels.
Chantal Larivière, directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC) et Marie-Claude Brassard, organisatrice communautaire au CLSC de Beauceville, étaient présentes le soir du 22 novembre.
Elles se sont dites rassurées par le statuquo sur la tarification générale et celle vers des plateaux de travail/centres de jour dans les MRC Beauce-Sartigan et La Nouvelle-Beauce. La MRC Beauce-Centre profite d’une subvention provinciale sur ce second point.