Camp d’entraînement de la LCF: Invitation bénéfique et gratifiante pour Justin Quirion
SPORT. Justin Quirion, de Saint-Georges, a été l’un des neuf quarts-arrière, du circuit de football universitaire canadien, à être sélectionné dans le cadre du programme de stages des quarts-arrière de la Ligue canadienne de football (LCF). Le Beauceron a eu l’occasion de peaufiner ses habiletés, durant plus de trois semaines, avec les Elks d’Edmonton.
L’athlète de 23 ans a pris part aux camps d’entraînement de la formation albertaine du 6 au 30 mai. L’ancien porte-couleur des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges, a entre autres participé aux séances d’entraînement et assisté aux réunions d’équipe. Il a également eu l’occasion de se retrouver sur les lignes de touche, lors du match préparatoire du 25 mai contre les Roughriders de la Saskatchewan. Parmi ses adversaires, on y retrouvait Adam -Auclair, de Notre-Dame–des-Pins, avec qui il a pu s’entretenir un court moment.
« Je suis ressorti de là avec extrêmement de nouvelles techniques. J’ai appris beaucoup lors de mon passage. Je ne m’étais pas fixé d’objectifs et je ne m’étais pas mis de pression en allant là. Pour moi, c’est un très bel accomplissement. Je prends surtout ça comme un cadeau de la vie et j’en ai profité au maximum. Je suis vraiment content d’avoir pu participer au camp. Juste d’être avec des joueurs professionnels et d’avoir la chance d’apprendre d’eux pendant un mois, ce fut une expérience incroyable », mentionne l’actuel -quart-arrière des Gaiters de l’Université Bishop’s.
Le programme de stages des quarts-arrière de la Ligue canadienne de football a accueilli sa première cohorte de participants en 2010. Depuis, quelques joueurs ont réussi à percer dans la LCF. Des neuf quarts-arrière sélectionnés, seulement deux autres Québécois, Jonathan Sénécal avec les Alouettes de Montréal et Olivier Roy avec le Rouge et Noir d’Ottawa, ont eu l’occasion de vivre cette expérience en 2024.
« J’étais déjà au courant de ce programme depuis quelques années. Je connais quelques quarts-arrière qui y ont participé dans le passé. Je ne savais pas exactement comment ça fonctionnait. Mon entraîneur m’a écrit en début d’année, pour savoir si j’étais toujours intéressé d’aller avec les Elks. J’ai rapidement accepté. C’est une opportunité que je ne pouvais refuser », explique l’étudiant en enseignement au primaire.
Poursuivre sur sa lancée
Depuis son arrivée avec les Gaiters, Justin Quirion connaît énormément de succès. À sa première année, il a reçu la confiance de son entraîneur, en étant quart-arrière partant pour trois rencontres. L’an dernier, malgré une fracture de la clavicule, le Georgien a amassé 1 457 verges par la passe, a complété 61,1 % de ses passes et a lancé cinq passes de touché en six rencontres. Il a également porté le ballon 19 fois pour 156 verges. Grâce à ses performances, Quirion a été joueur par excellence de l’Université Bishop’s en 2023.
« Je vise à m’améliorer et à faire mieux que l’année précédente. On va avoir une équipe mature, surtout à l’attaque, à Bishop’s. On peut s’attendre à avoir une bonne saison. Toutefois, au football, rien n’est garanti, surtout à un niveau aussi élevé. Il faut que tu compétitionnes à chaque occasion qui se présente à toi. On est quelques quarts-arrière de qualité dans l’équipe. La compétition sera féroce à l’interne. Je vais devoir tout donner si je veux assurer mon rôle de partant la saison prochaine. Je suis fébrile de retourner sur le terrain », conclut-il.