Capacités affaiblies et vitesse : un nombre important d’arrestations en ce début d’année 2025

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont eu un temps des Fêtes occupé. Entre le 20 décembre et le 2 janvier, les patrouilleurs ont arrêté pas moins de onze individus pour conduite avec les capacités affaiblies ou grand excès de vitesse. 

Dans les événements les plus récents, le 1er janvier vers 1 h, un homme de 60 ans de Saint-Georges a été arrêté pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, lors d’un contrôle routier à l’intersection de la 130e Rue et de la 1re Avenue à Saint-Georges. Le conducteur avait un taux d’alcool supérieur à la limite permise.

Quelques heures plus tard, vers 8 h, les policiers sont intervenus sur une sortie de route sur la route 204 à l’entrée est du barrage à Saint-Georges. Le conducteur, un homme de 27 ans, sera accusé de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool puisqu’il avait un taux d’alcool supérieur à la limite permise. 

Le 5 janvier vers 2 h 30, la Sûreté du Québec a intercepté un homme dans la vingtaine en état d’ébriété au volant de son véhicule, à la suite d’une conduite erratique dans le stationnement de Place Centre-Ville à Saint-Georges. L’homme a été mis en état d’arrestation pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur avait un taux d’alcool supérieur au double de la limite permise.

Les trois contrevenants ont vu leur permis être suspendu pendant 90 jours. Les véhicules des deux premières arrestations ont été remorqués. La voiture du troisième conducteur a été saisie pour 30 jours. Un dossier de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sera soumis au DPCP pour ce dernier.

Grand excès de vitesse

En l’espace de 40 minutes, entre 8 h 20 et 9 h, les policiers ont intercepté deux conducteurs à près de 150 km/h sur la route 271 à Saint-Benoît-Labre le 31 décembre. Le premier, un chauffeur de 60 ans de Québec, circulait à 153 km/h dans cette zone de 90 km/h maximum. Une amende de 1 301 $ et 14 points d’inaptitude lui ont été remis. La seconde arrestation, une conductrice de 33 ans de la Beauce, circulait à 148 km/h. L’amende totale est de 1 089 $ et 10 points d’inaptitude.

La veille, vers 16 h 30 sur le rang 4 à Saint-Honoré-de-Shenley, un patrouilleur a intercepté un véhicule qui a commis un grand excès de vitesse. Le jeune homme de 18 ans de la Beauce circulait à 140 km/h dans une zone de 80 km/h maximum. L’amende totale s’élève à 1 151 $ et 10 points d’inaptitude. Le permis des trois contrevenants a été suspendu administrativement pendant sept jours.