Cédrick Bégin remporte le titre de combattant de la soirée

BOXE. Le pugiliste originaire de La Guadeloupe Cédrick Bégin a offert tout un spectacle aux 500 spectateurs présents à la deuxième édition du Gala de boxe Dan express de Saint-Zacharie. L’événement a eu lieu le 16 septembre dernier au stade municipal de la municipalité.

Le Beauceron a vaincu Filipe Romero, de l’Empire Académie, par décision unanime des juges. L’athlète du club de boxe Hubert Poulin a remporté le titre du combattant de la soirée grâce à cette performance. Le trophée du combat de la soirée a été remis au duel entre Jessy Landry et Robin Lagrange. Landry, autre boxeur du club de boxe Hubert Poulin, a également remporté son affrontement par décision unanime des juges. 

Le combat final de la soirée opposait Dave Rodrigue, vedette locale, à Guillaume Gosselin. Celui que l’on surnomme Cowboy n’a pas été en mesure de faire sa loi sur le ring, s’inclinant pas décision unanime des juges face au boxeur du club de boxe Boxe FL. Xavier Gosselin a connu plus de difficulté face à Eben Ezere. L’arbitre a dû arrêter le combat durant le premier round après que le Beauceron est tombé au sol.

Au total, douze combats ont été présentés. Du lot, neuf affrontements ont mis en valeur des pugilistes du club de boxe Hubert Poulin. La soirée a débuté avec un duel préparatoire entre Logan Raby et Charles-Éric Arsenault. Les deux pugilistes étaient âgés de moins de dix ans et ne pouvaient se frapper à la tête. La carte de la soirée a présenté quatre combats d’exhibition.

Selon Hubert Poulin, responsable de la carte, ce type de combat sans gagnant n’enlève pas de beauté au spectacle. « On n’a aucun contrôle là-dessus. Ce n’est jamais facile de monter une belle carte de boxe, on n’est jamais à l’abri des imprévus. Il n’est pas rare de se faire appeler pour un désistement à la dernière minute », explique-t-il en ajoutant être fier de la performance de ses boxeurs. 

Un bilan positif

Le comité organisateur, formé de Louis Larochelle, d’Hubert Poulin et d’Éric Gosselin, s’est dit satisfait de cette deuxième édition du Gala de boxe Dan Express de Saint-Zacharie. Le groupe s’attendait toutefois à un achalandage un peu plus élevé. « On pensait attirer un peu plus de gens. Les estrades étaient tout de même pleines. L’absence de William Breton, natif de la municipalité, s’est fait sentir. À lui seul, il aurait assurément vendu entre 100 et 150 billets supplémentaires », mentionne Éric Gosselin, membre du comité organisateur. 

Il s’agissait du troisième et dernier événement de boxe organisé en Beauce par le trio cette année. Les deux autres galas, connaissant également un énorme succès, ont eu lieu à Saint-Georges le 26 mai ainsi qu’à Saint-Éphrem le 9 juin. L’équipe aimerait organiser jusqu’à deux galas supplémentaires dans la région l’année prochaine.