Cellule économique Beauce-USA : des actions concrètes
L’instigateur de la Cellule économique Beauce-USA, le député de Beauce-Sud Samuel Poulin, a dressé un bilan positif du premier mois d’existence du groupe. Rencontres avec des ministres, soutien aux entreprises de la région et nouvelles initiatives étaient à l’agenda.
Mise sur pied en réaction aux tarifs douaniers de 25 % du président américain Donald Trump sur les produits canadiens, la Cellule économique Beauce-USA regroupe des intervenants des milieux socioéconomique et politique.
Parmi les actions concrètes, on trouve une rencontre de 90 minutes avec le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son passage en Beauce. Cette occasion a permis aux membres de la Cellule d’échanger avec le chef du gouvernement sur les défis à venir pour la région.
Plusieurs autres rencontres ont eu lieu notamment avec le délégué du Québec à Washington, Benjamin Bélair, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, la ministre de l’Emploi, Katéri Champagne Jourdain, et le ministre du Travail, Jean Boulet.
La Cellule économique Beauce-USA a aussi rencontré le bureau de Services Québec pour s’assurer de sa capacité d’accueil, advenant des pertes d’emplois dans la région.
« Nous avons pris une longueur d’avance en Beauce. Après seulement un mois, notre cellule économique inspire d’autres régions au Québec et assure un leadership pour préparer les entreprises advenant la mise en place de tarifs. […] Nous demeurons des alliés de nos entrepreneurs et nous offrons dès maintenant de nouveaux programmes de prêts pour eux », a déclaré M. Poulin.
Programme gouvernemental
Un nouveau programme gouvernemental, Panorama, permettra aux entreprises l’ouverture d’un poste de travail à l’étranger (ventes, services ou logistique), la mise en relation avec des clients potentiels, ainsi que des conseils sur la diversification de marchés.
Afin de les aider à réaliser leurs projets, Investissement Québec offrira aux entreprises de soutenir leurs besoins en fonds de roulement avec l’obtention de prêts à terme, allant de 250 000 $ à 1 M$. Le tout avec un moratoire sur le remboursement du capital pouvant aller jusqu’à 24 mois. De même, si l’entreprise a une santé financière solide et une bonne expérience à l’exportation, aucune exigence de sûreté ou de caution ne sera exigée.
Également, une aide financière du gouvernement du Québec, soit un montant de 510 000 $, a été versée à Développement PME Chaudière-Appalaches. L’objectif étant d’augmenter les services auprès des petites et moyennes entreprises de la région qui désirent commencer une démarche à l’international.
À venir…
D’autres actions concrètes sont à venir, notamment des rencontres avec les ministres de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et des Finances, Éric Girard.
Un nouveau projet est en préparation dans la région, soit la mise en place d’une campagne d’achat local en Beauce. Cette initiative encouragera l’achat de produits beaucerons, québécois et canadiens.