Cellule économique Beauce-USA : les attentes envers Mark Carney
POLITIQUE. Quelles sont les attentes de la Cellule économique Beauce-USA envers le nouveau premier ministre du Canada, Mark Carney ? L’instigateur du groupe et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, nous a exprimé ses commentaires.
L’ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre a été élu chef du Parti libéral du Canada (PLC), le 9 mars. Il est devenu le 24e premier ministre du pays. M. Carney remplira ses fonctions de chef du gouvernement fédéral dans un moment critique de l’histoire du Canada.
Notre économie est grandement affectée à la suite de l’entrée en vigueur des tarifs douaniers de l’administration américaine sur nos produits. Des mises à pied ont commencé et les économistes craignent une récession.
La Beauce
Les entrepreneurs de la Beauce, eux aussi, commencent à ressentir les conséquences négatives dans la région. Rapidement, en début d’année, des intervenants d’ici se sont joints à la Cellule économique Beauce-USA.
Rappelons que le groupe comprend les députés provinciaux, le député fédéral, les préfets des MRC de la région ainsi que les représentants d’organismes socioéconomiques.
En entrevue téléphonique, le député de Beauce-Sud a soulevé trois attentes envers le nouveau premier ministre.
« Tout d’abord, M. Carney devra rétablir nos relations avec les États-Unis. Deuxièmement, très rapidement, il doit s’assurer d’éliminer son discours [Donald Trump] sur l’annexion du Canada aux États-Unis. Finalement, il doit renégocier l’Accord Canada – États-Unis – Mexique (ACEUM) ».
M. Poulin, qui réitère son invitation lancée aux membres du cabinet fédéral de venir en Beauce, voit en Mark Carney un allié pour l’économie de la région. Il reconnaît le travail du gouvernement canadien dans le dossier.
« Moi, je ne prends pas position [élections fédérales]. Je vais travailler avec celui qui sera élu dans l’intérêt des Beaucerons », conclut le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.