Charline Bourque couronnée athlète de l’année
SPORT. Charline Bourque a été sacrée l’athlète de l’année en Beauce au terme de la 45e édition du Gala du mérite sportif beauceron qui s’est déroulé le 11 mai à la salle paroissiale de Saint-Georges.
La judoka de Saint-Alfred a remporté l’Élitas d’or samedi soir, devançant l’homme fort Sam Lachance, de Saint-Georges, et la hockeyeuse Emmy Fecteau de Saint-Odilon. Elle a notamment terminé en deuxième position chez les cadets au Championnat panaméricain et océanien de judo et première à l’étape montréalaise de la Coupe continentale panaméricaine de judo, toujours chez les cadets. Ses performances en 2023 lui ont permis de grimper jusqu’au huitième rang mondial U18 chez les moins de 70 kg.
« C’est un honneur pour moi. Il y avait beaucoup de bons athlètes en lisse. Mon objectif pour les prochaines années est de remporter le championnat du monde de judo et de participer aux Jeux olympiques en 2028 », a déclaré la gagnante tout juste après l’annonce.
Le titre est également est accompagné d’une bourse de 1000 $. Des sommes de 800 $ et 600 $ ont également été remises aux récipiendaires des Élitas d’argent et de bronze respectivememnt.
Sam Lachance a pour sa part remporté le championnat canadien de la Strongman Corporation Canada, ce qui lui a permis de participer à l’Arnold Amateur Strongman World Championships où il a terminé en huitième position chez les moins de 175 lb.
Emmy Fecteau a pour sa part gagné le prix Joe and Ben Weider qui récompense autant les résultats sportifs qu’académiques. Elle a été élue athlète féminine de l’année de l’Université Concordia et a reçu le prix Isobel Gathorne-Hardy remis par Hockey Canada à la joueuse ayant fait rayonner le plus le hockey féminin. Sur la patinoire, elle a mené les Stingers à la finale du Championnat universitaire canadien, remportant au passage la finale du RSEQ. Fecteau a aussi gagné une médaille d’or avec le Canada aux Jeux mondiaux universitaires.
Parmis les autres prix majeurs remis lors de la soirée, la ville de Saint-Georges a remis son prix Coup de coeur à Alexandre Tran-Khanh, qui est directeur de l’Ascalon Saint-Georges. Lors de son mot de remerciement, il a incité les gens sur place à appuyer publiquement le projet de stade de soccer intérieur.
Le titre de l’entraîneur de l’année a quant à lui été décerné à Maxime Lefebvre de Notre-Dame-des-Pins. Celui-ci occupe le poste d’entraîneur-chef des Nomades de la Beauce, un club de football évoluant dans la LFQ9. Le Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges a été nommé Événement de l’année, tandis que le Club de hockey Beauce-Etchemin 2016, qui est à la tête du Cool FM de Saint-Georges a remporté le titre d’Organisme de l’année.
Tous les résultats se trouvent ci-dessous.