Choisir de redonner vie à leurs jouets

FÊTES. Les élèves de deuxième année de la classe de Maryse Talbot, à l’école Dionne de Saint-Georges, ont fait preuve de grande générosité envers la Maison de la Famille Beauce-Etchemins à l’approche des Fêtes. Chacun d’eux ont remis jouets, peluches, jeux ou livres qu’ils n’utilisaient plus pour une famille dans le besoin.

Au total, la classe de Mme Talbot a rempli 16 sacs. Toute l’école s’est rassemblée autour de la cause, alors qu’une dizaine d’autres boites de dons ont été amassées. L’ensemble des biens ont été remis à l’organisme communautaire sans but lucratif le 10 décembre et redistribués aux familles dans les jours suivants, juste avant Noël. Cette année, en raison de la demande moins présente, aucun vêtement n’a été remis à la Maison de la Famille Beauce-Etchemins.

« Ce projet s’inscrit au cours de Culture et citoyenneté québécoise et on a abordé le sujet des actions citoyennes. J’ai demandé à mes élèves :  » Quelles actions pouvons-nous faire pour aider des personnes ?  » Ils ont été très ouverts et plusieurs ont répondu faire des dons. L’an dernier, j’avais également fait ce projet. Au départ, je ne pensais pas répéter l’aventure, mais ma classe était tellement ouverte, que je ne pouvais pas passer à côté », explique l’initiatrice de ce projet en ajoutant qu’à plusieurs, on pouvait réaliser de grandes choses. C’est le message qu’elle souhaitait faire passer à son groupe.

À l’approche de sa retraite, l’enseignante de deuxième année ne sait pas si la tradition se poursuivra dans les prochaines années. La directrice de l’école Dionne, Isabelle Poulin, espère qu’une autre enseignante prendra le relais dans le futur. Mme Talbot sera accueillie à bras ouverts si elle souhaite collaborer bénévolement. « C’est tellement un beau projet qui montre de belles valeurs aux enfants. Tout le monde participe, même les parents. On est très généreux à l’école Dionne », conclut la directrice.