Christopher Fortin conclut son parcours universitaire en beauté

FOOTBALL. La carrière universitaire du footballeur beauceron, Christopher Fortin, s’est conclue de la meilleure façon qui soit. Son équipe, les Huskies de l’Université du Connecticut, et lui ont remporté le Wasabi Fenway Bowl le 28 décembre.

Les Huskies ont vaincu les Tar Heels de l’Université de la Caroline du Nord par la marque de 27 à 14. Connecticut termine l’année avec une fiche de neuf victoires et quatre défaites ainsi qu’une première victoire à un Bowl depuis 2009. Cette partie a été jouée au Fenway Park à Boston devant une foule de 27 900 spectateurs. Le match a été diffusé à la grandeur de l’Amérique du Nord, sur les réseaux ESPN et TSN.

« C’était impressionnant. Juste le fait de jouer au Fenway Park, mythique stade des Red Sox, c’était magique. Plus jeune, je n’aurais jamais cru ça possible. Je ne pouvais pas demander mieux pour conclure ma carrière universitaire, surtout avec tous les obstacles que l’on a traversés dans les dernières années chez les Huskies. De terminer mon parcours avec une victoire, peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir réalisé un tel exploit », affirme le natif de Saint-René qui évolue sur la ligne offensive.

Des souvenirs impérissables

L’ancien porte-couleur des Condors du Cégep Beauce-Appalaches conservera d’excellents souvenirs de son passage de quatre ans et demi au Connecticut. Il ne regrette aucunement son choix de se diriger aux États-Unis pour poursuivre son rêve, malgré la contrainte de la langue. « Si c’était difficile au départ, je dirais qu’aujourd’hui, je suis complètement bilingue. Ça va m’être utile pour le restant de ma vie. […] Certains de mes coéquipiers sont désormais plus que de simples connaissances, c’est comme des membres de ma famille. Je me sens privilégié d’avoir vécu tout ça. »

Pour tous les jeunes beaucerons qui, comme lui, rêveraient de jouer au football aux États-Unis, l’athlète de 24 ans, 6 pieds et 5 pouces et 300 livres a un conseil à leur donner : ne jamais abandonner et toujours travailler plus fort. « Même si l’on vous dit que vous n’êtes pas capable, foncez. Les Jarrets noirs sont reconnus pour ne jamais abandonner, malgré les difficultés. Ce sont le travail et la détermination qui nous ont permis de nous démarquer. »

Un nouveau chapitre commence

Maintenant les études et la carrière de footballeur universitaire terminées, Christopher Fortin se concentre sur la prochaine étape de sa vie. Le Beauceron vise de jouer professionnel. Il sera éligible au prochain repêchage de la National Football League (NFL) et de la Ligue canadienne de football (LCF). Peu importe sa prochaine destination, l’ancien membre des Patriotes de la polyvalente Bélanger à Saint-Martin ne ferme pas de portes pour la suite de sa carrière. « Je veux juste continuer à jouer au football et aider une équipe à remporter des matchs. Peu importe l’équipe qui va croire en moi, je vais prendre ça avec une grande joie. Je vais accepter le rôle qui va m’être donné », conclut-il.