Cinq nouveaux membres intronisés à l’Ordre du mérite georgien 

COMMUNAUTAIRE. La ville de Saint-Georges ajoutait cinq nouveaux citoyens à son Ordre du mérite georgien, le jeudi 14 novembre, lors d’une cérémonie officielle. Ils ont reçu un Georges de cristal et l’insigne de l’Ordre, en reconnaissance de leurs implications bénévoles et contributions exceptionnelles dans la communauté. 

Lucille Bouffard possède une longue feuille de route en implication communautaire. Membre de divers conseils d’administration, elle s’est également occupée de l’accueil et la formation des équipes chez Opération Nez rouge Beauce-Etchemins. Depuis cinq ans, Mme Bouffard fait du bénévolat à l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) et soutient les Jardiniers de l’île Pozer.

Durant sa carrière professionnelle, Élise Dion a siégé sur différents conseils d’administration, comme ceux de la Fondation Santé Beauce-Etchemin, Loge-Toit Beauce et la Fondation des CHSLD de Beauce. Aujourd’hui retraitée, elle facilite l’intégration d’Ukrainiens et leurs familles sur plusieurs plans, comme la recherche de logements et l’accompagnement aux formalités administratives.

Fortement préoccupé par le taux de suicide chez les hommes et l’absence de ressources, Guy Dubé fonde Partage au Masculin en 1994. Aussi directeur de l’organisme jusqu’à l’an dernier, il étend les services du groupe dans l’ensemble de Chaudière-Appalaches. Comme bénévole, son implication passe notamment par Taxibus, la Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDCBE) et le Comité pour l’équité du financement des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches.

Éducateur physique de formation, Richard Dulac a consacré sa vie au développement du tennis régional. C’est en 1987 qu’il joint Tennis Régional de Beauce (aujourd’hui Tennis Beauce) comme gérant, entraîneur et professionnel. Tout en assumant ses tâches de gestion, il accompagne certains athlètes dans leurs parcours vers des niveaux supérieurs. Son propre parcours est aussi marqué par la mise en place de l’École de tennis Richard Dulac et l’implantation des programmes sports-études de tennis en Beauce.

Travailleur retraité du ministère des Forêts, Gaétan Pouliot transférait son amour de la nature dans son engagement bénévole. Président du Groupement forestier Chaudière, administrateur chez Bechedor et président de Gestizone – pourvoirie du lac Portage figurent parmi ses implications. Consacrant beaucoup d’heures bénévoles à la FADOQ, il est l’un des principaux artisans de la fusion des clubs Saint-Georges et l’Assomption. 

« Tout ce qui se passe à Saint-Georges, de façon silencieuse, est incroyable. Ces gens travaillent énormément pour aider notre communauté à se tenir debout. La ville de Saint-Georges ne serait pas devenue ce qu’elle est aujourd’hui si on n’avait pas ces gens-là », a mentionné avec émotion le maire de Saint-Georges, Claude Morin, en fin de cérémonie.