Coupe forestière : Saint-Simon-les-Mines met ses projets sur pause 

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Simon-les-Mines n’a pas l’intention de reprendre les activités de coupe forestière sur le rang Chaussegros. Ce dossier avait fait couler beaucoup d’encre l’été dernier, après que la Municipalité ait entrepris une coupe de régénération sur ce terrain à haute valeur écologique.

Cette décision a été prise à la suite d’une rencontre avec la direction régionale du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec (MRNFQ) à la fin du mois de novembre dernier. La discussion a été, selon le maire André Lapointe, très cordiale et a permis de clarifier la notion de parc municipal et d’espace vert. Elle a également permis de préciser les activités permises sur les lots forestiers cédés par le MRNFQ à la Municipalité en 2016.

« On n’avait pas d’autres choix que de tout arrêter. Cette rencontre nous a permis de remettre les pendules à l’heure concernant l’essence même du contrat. Il est très clair dans le contrat qu’on ne peut pas faire de revenu avec le bois, que ce soit par la vente du terrain ou du bois. Le Ministère ne nous a pas blâmés de rien. Je crois que les deux parties ont beaucoup appris de ce dossier », mentionne M. Lapointe, en ajoutant que la définition de parc municipal et d’espace vert demeure très vaste. « Ce que le ministère ne veut surtout pas, c’est que la Municipalité fasse de l’argent avec ce terrain. »

À la suite de l’arrêt complet de la coupe de bois, la Municipalité informe qu’elle n’entend plus tenir de consultation publique, comme prévu initialement. Elle communiquera avec les citoyens lorsqu’elle aura un projet concret à proposer. Elle informera également le ministère de toutes autres activités sur le lot. Le maire confirme tout de même l’intention de la Municipalité d’y aménager éventuellement des sentiers multifonctionnels. « Ça prend une subvention pour aller de l’avant. On va préparer les plans. Pour nous, la coupe de bois servait à financer ce projet », assure-t-il.

Récapitulatif

La Municipalité avait entrepris une coupe de régénération sur ce terrain du rang Chaussegros à la fin du mois de mai. Les travaux avaient été arrêtés le 27 mai, après que Saint-Simon-les-Mines ait reçu un avis d’Environnement Canada qu’elle enfreignait la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Le début des travaux forestiers avait permis d’enregistrer des profits d’environ 11 000 $. La Municipalité espérait tirer 100 000 $ de la vente de bois. L’acte notarié stipulait toutefois que le lot ne pouvait être utilisé à d’autres fins que comme parc municipal ou espace vert, et qu’il ne pouvait être vendu sans l’autorisation du Ministère pendant une période de 30 ans.