CSSBE: acquérir pour agrandir

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) est en voie d’acquérir deux propriétés, soit celles situées au 636, avenue Principale à Saint-Elzéar, de même qu’au 217A, 114e rue à Beauceville.

 » Nous avons toujours dans l’idée de regarder autour des écoles pour évaluer les possibilités « , a indiqué Fabien Giguère, directeur général du CSSBE.

Ainsi, au coût de 230 000 $, l’achat de la résidence à Saint-Elzéar permettrait d’agrandir la cour de l’école Notre-Dame. « Ça serait certainement un plus. Les enfants sont déjà serrés et les ballons allaient souvent chez le voisin », dit-il.

Toutefois, bien qu’il soit sur la glace depuis un certain temps, le projet d’agrandir l’école ne sera pas nécessairement accéléré par cette acquisition à son avis. 

« À Saint-Elzéar, on est au maximum d’élèves, mais on n’est pas en dépassement. Cependant, s’il devait y avoir un agrandissement, c’est sûr que ça prendrait une nouvelle cour d’école », a-t-il continué, en soulignant que les demandes d’agrandissement sont très nombreuses au ministère de l’Éducation.

À Beauceville, l’achat à 80 000 $ vise à agrandir le stationnement (entre 6 et 8 emplacements) à la Polyvalente Saint-François. De plus, l’arrivée et le départ des élèves se feraient de façon plus sécuritaire, tandis que l’espace supplémentaire permettrait d’entasser une bonne partie de la neige pendant l’hiver.

« La polyvalente aurait sans doute encore besoin d’un dépotoir à neige, mais ça permettrait d’économiser environ 20 000 $ par année », d’évaluer M. Giguère.

Soulignons que le CSSBE n’a pas encore d’échéancier en ce qui a trait à la réalisation des deux projets. On s’attend à ce que le processus administratif s’étire sur plusieurs mois.