Culture Chaudière-Appalaches : viser le statut de conseil régional de la culture

CULTURE. Culture Chaudière-Appalaches, le 4 décembre, a annoncé sa création comme nouveau joueur dans le développement culturel dans la région. L’organisme vise à se faire reconnaître officiellement comme conseil régional de la culture (CRC) pour Chaudière-Appalaches.

À l’exception de notre territoire et du Nord-du-Québec, toutes les régions de la province ont déjà leur propre CRC. En effet, Chaudière-Appalaches est jumelée à la Capitale-Nationale.

Culture Chaudière-Appalaches, en obtenant un statut officiel de CRC, pourrait répondre plus adéquatement aux besoins spécifiques des milieux ruraux et urbains dans les neuf MRC de la région, dont trois en Beauce, ainsi que la Ville de Lévis.

Appuis

Le nouvel organisme a reçu plusieurs appuis, depuis sa fondation, à l’initiative d’être reconnu officiellement comme conseil régional de la culture. Une lettre de soutien en sa faveur a été signée par plus de 250 artistes et organismes culturels en quelques jours seulement.

Une résolution de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), instance regroupant les 10 territoires, a été adoptée à l’unanimité. Elle a été transmise aux municipalités, au ministre de la Culture et des Communications et aux députés de la région.

Plusieurs activités, en 2025, sont prévues à l’agenda de Culture Chaudière-Appalaches, notamment une importante consultation des milieux culturels, artistiques et patrimoniaux du territoire pour connaître leurs réalités, leurs besoins et cibler les meilleurs moyens d’y répondre.

Rôle d’un CRC

Les principales tâches des conseils régionaux de la culture sont d’offrir des services aux artistes et aux organismes culturels. De plus, ils soutiennent le développement culturel de leur région. Les CRC réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications.

Afin de remplir pleinement leur rôle, ils favorisent la concertation de leurs membres en prônant des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement sur leur territoire.