Saison touristique : Dame Nature aura joué les trouble-fêtes

TOURIME. Comment pourrait-on décrire la dernière saison touristique en Beauce ? « Pluvieuse », a simplement répondu Marie-Émilie Slater-Grenon, directrice du développement touristique chez Destination Beauce. La température et la réouverture des frontières américaines auront eu un impact significatif sur l’achalandage à de nombreux attraits touristiques cet été.

Au cours des dernières années, la Beauce a été le terrain d’accueil de nombreux touristes durant la saison estivale. On parlait même d’années exceptionnelles. L’été 2023 n’aura pas été catastrophique, mais une baisse considérable a été observable dans toute l’industrie, et ce, partout à travers la province et surtout pour les activités qui se sont déroulées à l’extérieur. Les incendies de forêt au début de saison auront toutefois eu peu d’impact au niveau touristique dans la région.

« Pour tous les attraits extérieurs, en raison de la météo, ce fut plus ardu. Dame Nature n’a pas été très clémente avec nous, ça n’a clairement pas joué en notre faveur. Malgré tout, l’industrie touristique s’en tire plutôt bien. Les chiffres sont semblables à ceux de l’été 2019, qui en était une plutôt bonne. C’est sûr que l’on est loin des données obtenues durant la pandémie », explique Mme Slater-Grenon.

Elle ajoute que les destinations plus au sud de la frontière ont été privilégiées par de nombreux Québécois afin de s’assurer d’une température de meilleure qualité. Certains avaient un important besoin de quitter le pays après avoir été confinés au Québec dans les dernières années. « Même si le taux de change était peu favorable au voyage, beaucoup de personnes sont parties dans le Sud en plein milieu du mois de juillet. On n’a pas vu ça souvent. »

Certains attraits touristiques, comme la Véloroute de la Chaudière, ont tout de même connu leur lot de popularité. Toutes les activités intérieures, musées et centres d’amusement, ont été très populaires selon les commentaires recueillis par Destination Beauce. D’importants anniversaires ont également été célébrés l’été dernier en Beauce, par exemple le centième anniversaire de l’usine Vachon à Sainte-Marie, ce qui a attiré de nombreux visiteurs dans la région.

L’Office du tourisme discute présentement à trouver des stratégies afin d’attirer davantage de touristes dans la région et d’encourager les Beaucerons à consommer local dans le futur. La Route de la Beauce est un projet d’envergure pour Destination Beauce, qui selon la directrice du développement touristique pourrait se développer davantage et devenir un générateur économique important pour la Beauce dans un avenir rapproché.

« Il est difficile de prévoir ce qui nous attend dans le futur, mais j’ose croire que les Québécois seront toujours au rendez-vous. J’ai aussi confiance en nos Beaucerons qui ne cessent d’innover pour permettre à la région de se démarquer à travers la Québec et ainsi ratteindre les standards habituels », conclut-elle.