De la Beauce aux Îles-de-la-Madeleine, une pro de l’entrepreneuriat
AFFAIRES. Vanessa Loignon, jeune trentenaire de Saint-Côme-Linière, vit depuis sept ans aux Îles-de-la-Madeleine. S’adaptant rapidement à cette culture insulaire unique, elle y a fondé l’Îlot Café-Buvette, lieu de rassemblement incontournable pour les résidents permanents et touristes curieux.
Élevée dans une famille d’entrepreneurs, Vanessa Loignon possède un diplôme collégial en gestion de commerce et un baccalauréat en communication. Souhaitant démarrer son entreprise, elle espérait utiliser ses habiletés en service à la clientèle.
« Dans mon travail de fin de programme au Cégep de Trois-Rivières, j’avais conçu un café végétarien comme entreprise fictive. Les professeurs voyaient déjà ma facilité à communiquer et discuter avec les gens. […] J’étais prête à aller n’importe où », se souvient celle-ci.
En mai 2017, alors âgée de 24 ans, Vanessa Loignon déménage aux Îles-de-la-Madeleine avec son amoureux de l’époque. « Je sortais de l’Université Laval. Mon chum avait une opportunité de travail là-bas. Je l’ai suivi toute zen, en me disant qu’on verra les opportunités [de travail] au gré du vent », dit la jeune femme.
Inspiration en van life
Sur près de six ans, Vanessa Loignon occupera divers postes. Conseillère en communication du plus grand concours de châteaux de sable amateur à l’international, elle a ensuite été consultante auprès des entrepreneurs à la SADC.
Son poste au marketing et à la communication chez CTMA, transporteur maritime fondé par des Madelinots, se coupe en deux sections.
La pandémie ralentissant le transport touristique, Vanessa et Augustin Renaud, son conjoint actuel, décide de traverser le Canada et l’Alaska au volant d’une fourgonnette adaptée en 2021. C’est là que germera l’idée de l’Îlot Café-Buvette. « Le diable est dans les détails. Je m’inspirais de la musique, des odeurs, de la luminosité. Mon projet d’un café végé m’est revenu à l’esprit. Ça n’existait pas aux Îles », indique Mme Loignon.
Écoresponsabilité festive
Se retroussant les manches, Vanessa et Augustin conçoivent un plan d’affaires misant sur l’écoresponsabilité, le végétarisme et la fête rassembleuse. Le duo déniche un local sur le chemin Principal dans le secteur Cap-aux-Meules, à moins de 500 mètres du quai. L’Îlot Café-Buvette ouvre officiellement en mai 2023.
« Ça devait cadrer avec nos valeurs. On décore avec des objets de seconde main. Nos serviettes de salles de bain sont lavables. […] La musique étant ancrée dans les Îles, il y a un piano, une guitare, un ukulélé, des tams-tams… on a monté un calendrier d’événements pour ouvrir toute l’année », précise Mme Loignon, qui a également lancé un club de course à pied en 2023.
En juin dernier à Québec, l’Îlot Café-Buvette a décroché la deuxième place au 26e gala national du Défi OSEntreprendre dans la catégorie Services aux individus. Espérant fonder une famille madelinienne, Augustin et elle conviennent que la vie insulaire n’est pas faite pour tous. « C’est un mode de vie particulier. […] Avec l’érosion côtière et les tempêtes, on a en pleine face les graves conséquences des changements climatiques. Ça nous ramène aux choses essentielles », mentionne Vanessa, ajoutant que chacune des îles possède son accent. Avec les touristes aux divers dialectes, le café devient ainsi un point d’ancrage des citoyens du monde.