Démission de Justin Trudeau : les élus beaucerons commentent
POLITIQUE. La démission de Justin Trudeau de ses fonctions de premier ministre et chef du Parti libéral du Canada ne laisse personne indifférent. Les deux députés à l’Assemblée nationale du Québec et les maires des villes de Saint-Georges et Sainte-Marie commentent sa décision.
À lire aussi : Démission de Justin Trudeau : réaction du député Richard Lehoux
Après une décennie comme premier ministre du pays, Justin Trudeau a décidé de remettre sa démission. Il restera en poste jusqu’à ce que son successeur soit choisi pour diriger le Parti libéral du Canada. Les derniers mois difficiles qu’il a connu l’ont forcé à renoncer à sa charge de chef du gouvernement fédéral.
Cette décision, prise le 6 janvier, ne laisse personne indifférent, notamment dans la sphère politique de la Beauce. Certains élus de la région ont réagi à la suite de la démission de M. Trudeau.
Député de Beauce-Sud
« Bien que nos avis divergent sur de multiples enjeux, il faut saluer l’engagement politique de Justin Trudeau. Le rôle de premier ministre est extrêmement exigeant et demandant. Cependant, les défis actuels et futurs demeurent cruciaux pour la Beauce, le Québec et le Canada. L’incertitude économique, les relations avec les États-Unis et l’impact de l’immigration sur nos services publics et notre capacité d’accueil sont des priorités pour moi. Nous devrons donc continuer de travailler avec M. Trudeau et son gouvernement », a déclaré le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.
Député de Beauce-Nord
« Le rôle d’élu, que ce soit au municipal, au provincial ou au fédéral, implique un grand abandon de soi au service de sa communauté, sa région, sa province, son pays. M. Trudeau, à titre de premier ministre du Canada, a consacré de nombreuses années de sa vie au bénéfice des citoyens du pays d’un océan à l’autre. Je salue son dévouement et lui souhaite le meilleur pour le futur », a commenté le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.
Maire de Saint-Georges
« Le Canada est devenu presque ingérable en ce moment. Il aurait dû demander à la gouverneure générale de déclencher des élections. Après neuf ans, c’était le prix à payer. Je trouve qu’il a agi de façon égoïste. Il a fait passer le Parti Trudeau avant le Parti libéral. C’est toujours difficile d’être en politique », a dit le maire de Saint-Georges, Claude Morin.
Maire de Sainte-Marie
« C’est une sage décision ! À cette étape-ci, il n’avait pas le choix pour le futur du pays et du Parti libéral. Les libéraux devront reconstruire beaucoup de choses. Pour moi, ce que je retiens le plus, c’est l’héritage de la dette qu’il a laissée. Également, on a besoin – peu importe qui sera élu – d’être bien représenté face à Donald Trump pour les prochaines années », a réagi le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon.