Des chemins d’introspection

Plusieurs thèmes sont abordés dans le livre Les reflets dans nos miroirs sans tomber dans la lourdeur : l’impulsivité, le consentement, les relations toxiques, les crises de panique, le deuil, la quête de l’équilibre, mais aussi la violence.

À lire aussi : Une réflexion par l’écriture pour Vanessa Bergeron 

« En ayant travaillé en prévention et maintenant en intervention, j’ai réalisé l’ampleur des différents types de violence et à quel point cela touche tout le monde, de différentes manières. C’était important pour moi de lever le voile là-dessus. Des crises de panique qui font remonter des traumas survenus durant l’enfance, on en vit tous », précise Mme Bergeron.

« Lorsque j’ai écrit le livre, nous étions en pleine pandémie, j’avais le temps de faire de l’introspection. Mon livre reflète où j’en étais à ce moment-là, mais aussi là où le monde en était. Beaucoup de gens ont été confrontés à leurs démons intérieurs. La pandémie a fait ressortir beaucoup de choses, des dépendances de toutes sortes (…) Le besoin d’écrire sur tous ces thèmes et d’avoir créé plusieurs personnages, je pense que c’est une espèce de réflexion faite via l’écriture. Cela m’a fait cheminer dans ma vie et j’espère que les lecteurs y verront un reflet. »

Vanessa Bergeron sortira trois autres livres en 2025 : un album illustré jeunesse, à l’hiver, qui portera sur l’hypersensibilité sensorielle, un deuxième roman au printemps et un conte jeunesse de Noël, à saveur écologique, en anglais et en français, en octobre prochain. Tous des livres écrits sur une période de deux ans et demi.