Des jeux à découvrir entre amis ou en famille

FÊTES. Encore une fois cette année, l’Éclaireur Progrès vous présente trois jeux de société à jouer en famille ou entre amis durant le temps des Fêtes. Ils ont été sélectionnés par Jean-Philippe Doyon, de la chaîne YouTube L’École du jeu, qu’il pilote avec Sylvain Lacroix.

M. Doyon, de Notre-Dame-des-Pins, a ainsi choisi un jeu de party, un jeu familial, ainsi que son coup de coeur de la dernière année.

Jeu de party

Sorti il y a quelques années, Just One est un jeu où les joueurs doivent faire deviner le mot inscrit sur une carte à l’un d’entre d’eux en inscrivant chacun un indice d’un seul mot. Il est possible d’y jouer jusqu’à sept participants. « La particularité est que si deux personnes ou plus marquent le même indice, ils s’annulent. Le joueur qui doit deviner ne reçoit que les indices qui sont différents les uns des autres », explique le Beauceron.

Le joueur en question peut ensuite décider de donner une réponse. S’il répond correctement, il marque un point, mais s’il se trompe, il n’inscrit aucun point mais en plus, il perd l’une de ses prochaines cartes, diminuant d’un point le maximum qu’il peut marquer au cours d’une partie. En donnant sa langue aux chats, il ne récolte aucun point, mais ne perd pas de carte.

Jeu familial

Comme jeu à découvrir en famille, M. Doyon propose Harmonies, dont le but est de construire un habitat à l’aide de jetons symbolisant différents écosystèmes, comme la forêt, les montagnes, une rivière, et en y incorporant le plus d’animaux possible. Il peut se jouer à quatre joueurs et dispose aussi d’une version solitaire.

« Au cours de la partie, notre plateau de jeu individuel va prendre un aspect en trois dimensions », précise-t-il. Les points sont inscrits selon les objectifs inscrits sur les fiches des animaux. Les écosystèmes vont aussi donner des points selon leur placement dans l’habitat ou selon leur hauteur.

Coup de coeur

Son coup de coeur de la dernière année a été Monkey Palace, un jeu créé en collaboration avec Lego dans lequel les joueurs doivent construire une sorte de temple en blocs Lego. 

Pour le passionné de jeux de société, ce dernier peut aussi s’inscrire dans la catégorie des jeux à jouer en famille. « Il a un aspect collaboratif, soit de construire le temple, mais cela reste un jeu compétitif où on doit récupérer le plus de bananes possible », indique-t-il.

Malgré sa simplicité, on y retrouve des mécaniques de jeu que l’on voit habituellement dans des titres plus avancés. « Il y a par exemple du tableau building. Cela signifie que l’on doit récupérer des cartes qui vont nous procurer des revenus chaque tour, d’autres vont nous donner des avantages immédiats. J’y ai joué entre adultes, mais aussi avec mes enfants et ils m’ont planté », conclut-il en riant.