Des maires beaucerons donateurs à la CAQ
En 2023, l’année suivant la réélection de la Coalition Avenir Québec (CAQ), 17 des 26 maires sur le territoire de l’Éclaireur Progrès ont donné au parti. Neuf de ces élus ont fait un geste semblable dans les années antérieures, et pas seulement auprès de la CAQ.
Dans la MRC Beauce-Sartigan, Francis Bélanger (Courcelles), Léon Drouin (Lac-Poulin), Gabriel Giguère (Saint-Côme-Linière), André Lapointe (Saint-Simon-les-Mines), François Morin (Saint-Philibert), Yvan Paré (Saint-Martin), Dany Quirion (Saint-Honoré-de-Shenley) et Vanessa Roy (La Guadeloupe) ont chacun donné 100 $, montant maximal annuel permis par Élections Québec. André Longchamps (Saint-Éphrem) a donné 75 $.
Jonathan V. Bolduc (Saint-Victor), Camil Cloutier (Saint-Zacharie), Gérald Grenier (Sainte-Clotilde-de-Beauce), Jeannot Lachance (Saint-Robert-Bellarmin), Alain Maheux (Saint-Prosper), Denis Poulin (Saint-Ludger), François Veilleux (Beauceville) et Jean-Roch Veilleux (Saint-Alfred) représentent les autres maires donateurs de 100 $.
Francis Bélanger, Gérald Grenier, André Longchamps et Dany Quirion ont également donné au Parti libéral en 2017 ou 2018. Ces gestes se sont produits sous le gouvernement de Philippe Couillard.
Vanessa Roy a effectué un don en 2021 au Parti conservateur, la même année où Éric Duhaime en est devenu le chef. Sur le plan caquiste, les maires de Beauceville, Saint-Alfred, Saint-Victor et Saint-Robert-Bellarmin sont considérés comme donateurs réguliers par Élections Québec.
Aucune pression
L’Éclaireur Progrès publie ce reportage au moment où des députés de la CAQ font l’objet d’une enquête de la Commissaire à l’éthique et à la déontologie. Des maires et mairesses, extérieurs à la Beauce, ont été invités à des activités de financement en échange d’une rencontre avec un ministre. La Presse canadienne a aussi rapporté que la moitié des maires et préfets du Québec (503 sur 1138) ont financé la CAQ depuis les dernières élections municipales en novembre 2021.
Les maires régionaux, cités dans ce reportage, donnaient les mêmes réponses au journal. Leurs dons ont eu lieu à titre personnel. Ces élus n’ont senti aucune pression politique, en soutenant que l’argent venait de leur portefeuille.
« Notre formation éthique est claire. Un élu qui se ferait rembourser son don avec des fonds publics, c’est inacceptable. Moi, je l’ai fait pour encourager le député en place. La ligne de parti n’a aucune importance », affirme le maire de Saint-Prosper, Alain Maheux.
Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, possède sa carte comme membre de la CAQ. Cette inscription ne s’inclut pas dans la liste des donations politiques d’Élections Québec, autant pour les élus que les citoyens ordinaires.
« Même si je vais à des événements partisans, on ne sait jamais quel ministre sera là. Notre député (Luc Provençal) est très présent pour soutenir les municipalités de Beauce-Nord », dit M. Bolduc.
Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, rappelle ses disponibilités auprès des maires pour passer leurs messages à l’Assemblée nationale. « En début d’année, je fais la tournée de tous les conseils municipaux. J’offre les mêmes services à n’importe qui, peu importe leur positionnement politique », précise M. Poulin.
Portrait global
Dans la circonscription de Beauce-Sud et les trois municipalités de Beauce-Nord desservis par L’Éclaireur Progrès, la CAQ a recueilli 113 dons de citoyens en 2023 pour un total de 10 820 $. Le Parti Québécois, avec 40 dons et 2727 $, arrive en deuxième position.
Le Parti conservateur ferme le podium avec 17 dons et 935 $. Le Parti 51 (sept dons, 700 $), le Parti libéral (dix dons, 635 $), Québec solidaire (huit dons, 465 $) et l’Union nationale (six dons, 256 $) figurent aussi dans ce palmarès.