Deux nouveaux écocentres dans la MRC Beauce-Centre 

Sur la présentation d’une preuve de résidence, les citoyens et petits commerçants de la MRC Beauce-Centre ont accès gratuitement à deux nouveaux écocentres. Situés à Saint-Victor et Saint-Odilon-de-Cranbourne, ils répondront à un besoin criant en matière de récupération et revalorisation. 

« En instaurant le bac brun du compostage, on venait retirer 50 % du tonnage, mais on peut toujours faire plus. […] L’enfouissement, ça coûte cher et c’est mauvais pour l’environnement », affirmait le préfet de la MRC et maire de Saint-Victor, Jonathan Bolduc, lors de l’ouverture officielle des écocentres le vendredi 9 mai.  

Financièrement, celui-ci rappelait que les sites d’enfouissement paient des redevances au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Ces montants sont refilés aux citoyens sur la taxation municipale. 

Les matières résiduelles récupérées et valorisées demeurent exemptées, chaque écocentre diminuant ainsi les frais liés à l’enfouissement. « Présentement, c’est 34 $ la tonne [redevances]. D’ici 2030, ça va monter à 60 $ la tonne. On n’a pas les moyens d’enfouir autant », dit M. Bolduc. 

Projet en évolution

Dans les prochains mois, la MRC Beauce-Centre ouvrira un troisième site à Tring-Jonction ou Saint-Frédéric. Saint-Joseph-de-Beauce opère déjà son écocentre réservé aux résidents de cette municipalité. Jonathan Bolduc souhaite également le retour d’un écocentre à Beauceville. 

Rappelons qu’en juillet 2022, la MRC mettait fin à un contrat avec Matrec. Selon ce document, elle payait 10 000 $ par mois pour que tous les résidents dans Beauce-Centre disposent de leurs matériaux et encombrants à Beauceville. Ces frais auraient passé à 40 000 $ par mois, une situation inacceptable pour les élus des dix municipalités concernées. 

« Il a fallu se revirer et trouver des solutions. On se rendait compte aussi que, au-delà de 15 kilomètres de chez eux, les gens participent moins. En ayant plus d’un écocentre, on va enlever plus de stock du bac noir », indique Jonathan Bolduc, ajoutant que chaque site, réalisé au coût de 120 000 $, était financé à 75 % par Recyc-Québec. 

La liste des matériaux acceptés est disponible sur mrcbeaucecentre.ca. De mai à novembre, les écocentres sont ouverts les vendredis de 8 h à 16 h et les samedis de 8 h à 15 h. Ils se trouvent au 176, rue Principale (Saint-Victor), et 172, rue Commerciale (Saint-Odilon-de-Cranbourne).