Deuxième phase des circuits villageois aux Etchemins 

TOURISME.  Trois nouveaux circuits du projet Balade au coeur de nos villages ont été lancés le 9 septembre par la MRC des Etchemins. Cette initiative culturelle et patrimoniale fait revivre l’histoire locale des municipalités de ce large territoire.

La seconde phase du projet inclut les municipalités de Saint-Benjamin, Sainte-Sabine et Saint-Magloire. Les lieux d’intérêt sont identifiés par une oriflamme et son panneau d’interprétation. Ce dernier comporte un code QR qui, une fois balayé, donne accès à un audioguide, des jeux-questionnaires et diverses informations.

Ces codes QR sont reliés à la plateforme MySmartJourney et au site internet de Tourisme Etchemins. 

« On s’est assis avec chacune des municipalités et des personnes bénévoles, qui en savaient beaucoup sur leur patrimoine. Nous avons identifié les lieux et qu’est-ce qu’on voulait mettre en valeur, pour que ce soit accessible facilement à tous », indiquait Marie-Claude Paradis, agente en développement rural et culturel à la MRC des Etchemins, au lancement de cette seconde phase.

Les visiteurs pourront notamment en apprendre davantage sur le vieux cimetière (Saint-Benjamin), la Halte du Moulin (Sainte-Sabine) et comment on « faisait boucherie » pour l’hiver (Saint-Magloire).

Balade au coeur de nos villages comptait quatre municipalités à son lancement en 2023 : Saint-Camille-de-Lellis, Lac-Etchemin, Sainte-Justine, et Sainte-Aurélie. Selon Camil Turmel, préfet de la MRC et maire de Lac-Etchemin, des centaines de personnes scannaient les codes dans sa municipalité.

« C’est important de renouer avec notre histoire pour la présenter [aux touristes], mais aussi dans l’impact d’un sentiment d’appartenance », insistait-il.

Dès l’an prochain, la MRC travaillera avec ses partenaires financiers et communautaires sur la troisième et dernière phase de Balade au coeur de nos villages. Saint-Zacharie, Saint-Prosper, Saint-Cyprien, Saint-Louis-de-Gonzague, Sainte-Rose-de-Watford et Saint-Luc-de-Bellechasse possèderont leurs circuits respectifs en 2028.