Domaine du Versant à Saint-René : une problématique qui dure depuis trop longtemps
MUNICIPAL. L’état des rues dans le Domaine du Versant pose un problème depuis beaucoup trop longtemps à Saint-René. Une trentaine de résidents du secteur se sont présentés à la séance du conseil municipal du 13 mai pour dénoncer la situation.
Au début de la période de questions, une pétition citoyenne de 110 noms a été remise aux élus. Dans celle-ci, les résidents du secteur plaident que l’état des rues est devenu inacceptable. « Elles sont boueuses, crevassées et dangereuses pour la circulation. » Le conflit dure depuis plus de dix ans et les citoyens demandent des réponses dans les plus brefs délais. Ils souhaitent que la Municipalité conclue une entente avec le promoteur E.J. Bilodeau, en vue de municipaliser les rues, et prenne en charge l’entretien et les services du Domaine.
« Ça reste que l’on est sans réponse. On se fait toujours dire que c’est entre les mains des avocats et on ne peut rien faire. Présentement, rien ne se passe, et ce, depuis trop longtemps. Ce que je vous demande ce soir, c’est quand que l’on va pouvoir avoir l’heure juste », s’est exclamé l’un des résidents. « On est complètement dans le néant présentement, c’est dangereux pour nous, mais aussi pour nos enfants. On n’a aucune réponse. Est-il possible d’en avoir ? », a ajouté une citoyenne du Domaine.
À ces questionnements, le maire Sylvain Veilleux est resté plutôt discret alors que le dossier est entre les mains de la justice. Les réponses du directeur général par intérim, Paul Langlois, ont permis aux citoyens présents d’éclaircir davantage la situation. « On suit les procédures. Il y a deux avocats qui se parlent. Il y a eu des interrogatoires et il va y en avoir d’autres. Ça va se prolonger jusqu’à ce qu’une décision soit prise. […] Il n’y a pas eu de protocole d’entente. On ne sait pas qui paie quoi. Ensuite, vous dites que la rue est bien faite. J’y suis allé avec la MRC [Beauce-Sartigan] il y a moins de deux semaines et on a observé plusieurs lacunes », a-t-il précisé.
Le promoteur s’exprime
Également présent à la séance, le promoteur Éric Bilodeau a expliqué les raisons qui l’ont poussé à poursuivre la Municipalité. « Pourquoi ai-je poursuivi ? C’est pour que ça avance. Pour que la résolution de 2023 se réalise et que tout le développement soit complété. Tous les autres points en litige, je ne les connais pas. Il nous faut une raison pour que rien n’avance. » Cette résolution concerne une décision du 3 juillet 2023, où les élus ont appuyé une promesse d’achat pour la municipalisation des rues de la Montée, du Flanc et de l’UBAC.
Premier pas dans la bonne direction
En fin de séance, les deux parties, le promoteur et la Municipalité, ont convenu de communiquer avec leur avocat afin de faire avancer le dossier et trouver des solutions le plus rapidement possible. Dans les discussions durant le conseil, la communication entre les deux avocats semble au point mort depuis plusieurs semaines. M. Bilodeau s’est même dit prêt à retirer sa poursuite envers la Municipalité si cela peut faire avancer le dossier. Une rencontre est même prévue dans les 14 prochains jours afin de faire un suivi de la situation aux citoyens. La niveleuse sera également passée prochainement, en même temps que le reste du territoire de la municipalité, afin d’améliorer la qualité des rues à court terme.