Double inauguration à Saint-Honoré

MUNICIPAL. Le comité organisateur de l’Exposition agricole de Beauce, en collaboration avec la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley, a inauguré le pavillon familial Promutuel Assurance ainsi que les nouveaux terrains de tennis et pickleball. L’inauguration lançait officiellement la 58e édition de l’Expo agricole de Beauce.

Le pavillon familial Promutuel assurance est d’une grandeur de 4 200 pi2. Ce projet, réalisé à un coût de 180 000 $, permettra l’organisation de nombreuses activités à la municipalité. « On l’a déjà prêté à l’école pour l’organisation d’activités sportives, à la tenue du Grand Marché et au camp de jour lors des journées pluvieuses. Son utilité est vraiment multiple. On souhaite que ça devienne également un lieu multiculturel », précise Syndia Champagne, présidente de l’Expo agricole de Beauce.

Durant la 58e édition de l’Expo Beauce, le bâtiment servira à la présentation de divers spectacles musicaux. « Le pavillon familial servira entre autres à la promotion de l’agricole, mais ce que l’on souhaite chez Promutuel, c’est que ça devienne un milieu de rassemblement », mentionne Jean-Denis Morin, vice-président chez Promutuel Assurance, principal investisseur du projet. La compagnie d’assurance a offert une somme de 60 000 $, soit 35 000 $ pour le pavillon et 25 000 $ pour la réfection des terrains.

La surface sportive, se retrouvant près du parc Frédéric-Cloutier et l’aréna, compte un terrain de tennis et deux de pickleball. Les filets sont disponibles aux utilisateurs en tout temps. Les joueurs doivent apporter leur raquette et leur balle afin de pouvoir jouer. Les détenteurs de carte loisirs peuvent y avoir accès gratuitement. Le coût de ce projet, réfection complète du terrain en 2023, représente un investissement de 175 000 $.

Lancement de la 58e édition

Ces inaugurations ont officiellement lancé la 58e édition de l’Expo agricole de Beauce qui se tiendra jusqu’au 11 août à Saint-Honoré aux abords du centre multifonctionnel Desjardins et des nombreuses installations à proximité. « Nous sommes neuf bénévoles sur le comité organisateur. On a travaillé très fort pour monter l’exposition qui débute ce soir. On va espérer que dame nature soit de notre bord, que l’on reçoive toute la pluie demain et que le reste de la fin de semaine soit magnifique », a mentionné la présidente lors d’une prise de parole d’ouverture.

Pour cette 58e édition, le comité organisateur a tenu à conserver ses activités incontournables, dont les jugements de vaches Holstein et de chevaux, les tires de chevaux et de poneys, ainsi que le concours d’attelage. Ces activités se tiendront le vendredi et le samedi en après-midi et en soirée. Parmi les nouveautés, les jugements de petits animaux seront de retour après quatre ans d’absence partout au Québec. Plusieurs kiosques seront disponibles dans le pavillon agroalimentaire Desjardins.

La musique sera également à l’honneur avec la présence de Show Case coming Up suivi du DJ Olivrez Style le 9 août en soirée, Country Brothers et Cédric Landry le lendemain et de la danse latino et country avec Dance S.R. en fin d’après-midi le dimanche. Les jeunes familles pourront également se divertir avec la présence de jeux gonflables, de Kabotine en fête, d’une mini-ferme et de Fish’n Fils, pour de l’initiation à la pêche. Il sera également possible de faire des tours d’hélicoptère. Daniel Gamsby, sculpteur d’arbres à la tronçonneuse de la Beauce, sera également présent.