Élections et embauche : la situation se précise à Saint-Hilaire

Après plus de six mois sans maire et le poste d’un conseiller laissé vacant, la municipalité de Saint-Hilaire-de-Dorset pourra à nouveau former un conseil complet d’ici la fin du mois d’avril. C’est ce qu’a dévoilé le directeur général par intérim, Jean-Charles Bellemare, lors du conseil municipal du 7 mars dernier.

Le conseil a donné son appui à Roch Grondin afin d’agir à titre de président d’élection de la partielle à venir. « Étant donné que mes disponibilités se font de plus en plus difficiles et par souci de professionnalisme, je préfère ne pas commencer quelque chose que je ne finirai pas. J’ai donc tout de suite fait la demande aux Affaires municipales (ministère) », explique M. Bellemare.

La Municipalité a reçu plusieurs délais au cours des derniers mois pour fixer le jour du scrutin visant à combler la vacance aux postes de maire et de conseiller numéro 5. Le processus d’élections pourra suivre dans les prochaines semaines. Le jour du scrutin devrait être tenu le 21 ou le 28 avril, d’informer M. Bellemare, ajoutant que les deux prochains conseils seront déplacés les 8 avril et 13 mai pour mieux convenir à son horaire déjà chargé.

Le directeur général par intérim a également annoncé le dépôt de la lettre de démission de l’ancienne directrice générale, Cathy Payeur, absente depuis le mois d’octobre dernier. La démission de la mairesse Francine Fournier est effective depuis le 31 juillet et le départ de Jasmin Létourneau a été annoncé le 3 octobre. Si aucune raison précise n’avait été donnée pour expliquer les départs et absences, on pouvait sentir une grande division entre les membres du conseil et les citoyens dans les derniers mois. Lors du plus récent passage du journal dans la municipalité, l’ambiance dans la salle était beaucoup plus joviale.

Hausse de taxes

Des citoyens ont dénoncé une hausse excessive de leur compte de taxes lors de cette même assemblée. Les deux résidents déclaraient avoir connu une hausse de 35% et 43%. Au moment d’écrire ces lignes, la Municipalité n’avait toujours pas fourni la documentation concernant le budget 2024, une demande réalisée une semaine plus tôt par courriel. Cette augmentation s’explique, selon le conseiller Marcel Élément et le directeur général par intérim, par les dépenses beaucoup plus élevées de certains services offerts par la Municipalité, soient le déneigement, la sécurité publique, police et sécurité incendie, ainsi que le ramassage des matières résiduelles, les ordures et le recyclage.