En vedette avec le Cirque du Soleil
CIRQUE. Guillaume Blais, originaire de Saint-Benoît-Labre, a participé à la dernière tournée du Cirque du Soleil du côté de l’Océanie. Le Beauceron performait jusqu’à tout récemment sur le numéro de fermeture du spectacle Crystal, un projet sur glace qui a été présenté dans plus de 115 villes.
Cette plus récente tournée a commencé à la fin du mois de juin 2023 à Christchurch en Nouvelle-Zélande pour se conclure le 24 septembre à Perth en Australie. Le groupe est également passé par les villes d’Auckland, de Brisbane, de Sydney, de Melbourne et d’Adélaïde au cours des quatre derniers mois. « C’est vraiment plaisant de pouvoir découvrir ces coins de pays. Il s’agit aussi d’une belle opportunité professionnelle », mentionne M. Blais.
Le Beauceron était de retour sur son trapèze dans les hauteurs des amphithéâtres, un rôle dans lequel il se spécialise depuis plus de vingt ans. L’artiste de cirque doit rattraper une voltigeuse dans les airs à plus de 30 pieds du sol. « C’est un nouveau contrat pour moi, mais j’ai déjà joué le même rôle avec le Cirque du Soleil avant la pandémie. »
Avant cette collaboration avec le Cirque du Soleil, le trapéziste était du côté du Mexique jusqu’en mai dernier, où il collaborait sur un spectacle d’envergure rendant hommage au populaire chanteur mexicain Juan Gabriel. Le Beauceron y présentait deux numéros depuis novembre 2022, un durant la deuxième partie et l’autre à la fermeture du spectacle.
Le Monastère
Cette année, l’organisme à but non lucratif (OBNL), le Monastère, célébrera ses sept ans d’existence avec la présentation de sept soirées cabaret de cirque à l’église anglicane St. Jax à Montréal durant le mois d’octobre. « On se spécialise dans les cabarets. On prend les meilleurs artistes qui sont en ville au moment précis de l’année où l’on produit notre spectacle. On essaie de présenter la crème du cirque contemporain », explique M. Blais, cofondateur de l’organisme.
Un plan d’expansion à l’international est toujours dans les plans du Monastère. Un souhait futur de l’organisme serait de revenir en Beauce en mode collaboration spéciale, lui qui a fait de brefs passages dans la région en 2017 et 2018. « Je lance ça dans l’univers, si quelqu’un lit le journal et souhaite collaborer avec nous, il peut nous contacter. » L’espace Carpe Diem à Saint-Georges pourrait être un endroit idéal pour ce type d’événement, selon le Beauceron.
Projets de fin d’année
Guillaume Blais retournera ensuite travailler sur le projet Crystal qui sera présenté en Ontario au début du mois de décembre et à Montréal durant le temps des Fêtes. « La bonne nouvelle, c’est que je vais pouvoir, pour une rare fois, passer Noël avec ma famille et mes amis. Aucun spectacle n’est prévu le 25 décembre, je devrais faire un petit tour en Beauce. » Le Beauceron repartira pour l’international en 2024. Il ne pouvait parler davantage de ces projets, eux qui n’ont pour la majorité toujours pas été annoncé publiquement.