Guerre commerciale : François Legault de passage en Beauce
Le premier ministre du Québec, François Legault, était de passage à Saint-Georges le jeudi 6 février. Il a passé la journée à rencontrer des gens des milieux politique, socioéconomique et entrepreneurial, afin de les rassurer sur l’incertitude économique causée par le président américain.
Le chef du gouvernement a débuté sa visite en dînant avec les membres de la Cellule économique Beauce-USA, groupe créé dans la foulée des menaces tarifaires par Donald Trump, au Restaurant 1668. Il a pu échanger avec les élus locaux et les représentants d’organismes économiques.
Sur le terrain
Par la suite, le politicien s’est rendu à l’ébénisterie Beaubois pour une visite des installations. Il a été guidé par le directeur des opérations, Stéphane Lesage. Il a pu constater le service d’ébénisterie architecturale haut de gamme que l’entreprise offrait à ses clients d’ici et d’ailleurs. Une large part de sa production est exportée vers les États-Unis.
« On va offrir aux entreprises des liquidités pour être capable de passer à travers cette période-là sans faire trop de mises à pied », a annoncé le premier ministre François Legault.
Le nouveau programme Frontière, sans être chiffré pour le moment, sera semblable à celui mis sur pied lors de la pandémie de covid-19. Il a aussi invité les entrepreneurs à déposer des projets auprès d’Investissement Québec. De même, il propose de créer des milliers d’emplois en investissant l’argent de l’État dans des projets importants d’infrastructures.
« Le message est très clair chez Investissement Québec : amenez-nous-en des projets », a lancé le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ).
Dans l’édifice de Pomerleau, il a eu une rencontre avec des gens du milieu des affaires. La présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec, Julie White, était également présente.
Après une mêlée de presse avec les médias nationaux, M. Legault a pris la direction de l’épicerie fine Les Pères Nature. Sur place, la présidente de l’entreprise, Maréva Bédard, et son conjoint, Étienne Dubois, étaient enthousiasmés de lui faire visiter leur commerce spécialisé dans l’alimentation.
« Je vois que les gens de la Beauce communiquent ensemble, qu’ils sont créatifs. Ils sont capables de se revirer de bord rapidement », a-t-il affirmé, faisant allusion au mouvement de solidarité en région.
Les députés beaucerons
Lors de sa journée à Saint-Georges, le premier ministre était accompagné par les députés de Beauce-Sud, Samuel Poulin, et Beauce-Nord, Luc Provençal. En tête-à-tête avec les médias régionaux, ces derniers ont souligné l’importance de la présence de leur chef sur le territoire beauceron.
« C’était important qu’il rencontre notre Cellule économique qu’on a créée. Ça fait plus de trois semaines qu’on est en action. On avait de l’avance, on connait nos entreprises. On est en train de refaire les plans d’affaires de plus d’une dizaine d’entreprises assez importantes en Beauce », a déclaré M. Poulin, remerciant en entrée de jeu M. Legault pour sa visite en région.
« Cette journée a permis aux maires, aux préfets, aux représentants des groupes économiques de questionner M. Legault. Moi, ce que j’ai vu, ces gens-là étaient satisfaits, content des réponses que M. Legault leur avait données. […] La Cellule économique est une idée de génie », s’est réjoui M. Provençal, en saluant le travail du premier ministre et de son collègue dans Beauce-Sud.