Guerre commerciale : journée sombre pour la Beauce

AFFAIRES. Le président des États-Unis, Donald Trump, a mis à exécution ses menaces tarifaires de 25 % sur les produits canadiens. Cette décision gouvernementale est entrée en vigueur ce mardi 4 mars, à 00 h 01. Les gouvernements canadien et québécois ont confirmé des représailles immédiates.

En effet, le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a annoncé des tarifs de représailles sur 30 milliards de dollars d’importations américaines. De plus, si l’administration Trump ne change pas d’avis dans ce dossier dans les trois prochaines semaines, d’autres droits de douane supplémentaires sur 125 milliards de dollars seront imposés.

Pour sa part, le chef du gouvernement québécois, François Legault, regarde toutes les options pour aider les entreprises de la province à traverser cette crise commerciale. Des représailles économiques font également partie des idées soulevées.

Et la Beauce ?

L’entrée en vigueur des tarifs douaniers du président américain aura de lourdes conséquences pour les entreprises et les travailleurs de la Beauce. Face à ce défi majeur, plusieurs acteurs de divers milieux d’ici se sont mobilisés. En autres, la Cellule économique Beauce-USA, initiative du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a été créée il y a plus d’un mois.

Ce groupe réunit notamment les députés provinciaux, le député fédéral, des élus municipaux et des dirigeants d’organismes socioéconomiques. Les membres se rencontrent régulièrement afin d’amener des actions concrètes dans cette guerre commerciale avec l’administration américaine.

Rappelons qu’une enquête de la Cellule économique Beauce-USA, menée auprès de 90 entreprises de la région, dévoile que plus de 65,5 % d’entre elles exportent directement aux États-Unis.