Guerre commerciale : les députés beaucerons invitent le fédéral
POLITIQUE. Les députés de Beauce-Sud, Samuel Poulin, et Beauce-Nord, Luc Provençal, invitent les représentants du gouvernement du Canada à venir dans la région. Ils soulignent que la Beauce pourrait être l’un des endroits des plus impactés au pays dans cette guerre commerciale déclenchée par l’administration américaine.
« Nous sommes dans la même équipe. Si Justin Trudeau ou Mark Carney, souhaitent, rencontrer les entreprises en Beauce, nous allons jouer un rôle de facilitateur. Nous sommes potentiellement à la veille d’une importante crise économique pour notre région. […] Nous avons plusieurs demandes auprès du gouvernement fédéral, que ce soit sur la réponse canadienne, l’harmonisation des programmes d’aide et nous espérons des rencontres productives dans les prochains jours », déclare le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.
Les deux élus provinciaux mentionnent que leur gouvernement a été proactif dans ce dossier. Devant la menace des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens par le président des États-Unis, Donald Trump, la Beauce pourrait en subir de lourdes conséquences économiques.
Rappelons que de nombreux entrepreneurs d’ici font des affaires avec nos voisins du Sud. La Beauce, historiquement, a toujours été une bonne partenaire des États américains, particulièrement ceux de la Nouvelle-Angleterre et de New York.
« Le gouvernement fédéral doit être visible dans la région. Nous avons les mêmes objectifs : soutenir nos entreprises et protéger nos travailleurs. La mise en place de tarifs aura des impacts sérieux et nous pouvons alimenter le gouvernement fédéral en place dans la recherche de solutions », ajoute pour sa part le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.
Député fédéral
Les élus provinciaux de la région mentionnent l’importante collaboration du député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, notamment au sein de la Cellule économique Beauce-USA.
« À plusieurs reprises, je me suis levé à la Chambre des communes pour inviter les ministres à venir en Beauce. Je leur ai même proposé de les conduire et de leur trouver une place à coucher », lance le député de Beauce, Richard Lehoux.
Il assure que lorsque M. Poulin lui a offert de prendre part à la Cellule économique, il a immédiatement accepté. De plus, il s’est fait un devoir de rencontrer plusieurs entrepreneurs et organismes socioéconomiques de la circonscription.
« Oui, je joins ma voix à celles de mes collègues provinciaux dans ce dossier. J’invite les ministres, et même le premier ministre, à venir en Beauce, c’est plus qu’important », réitère M. Lehoux.