Hakuna Matata Bus : l’Amérique au volant d’un autobus scolaire
S’acheter un autobus scolaire, le transformer en véhicule récréatif, tout laisser tomber pour partir à la conquête de l’Amérique : Jocelyn Rodrigue et Anik Lafrance, en compagnie de leurs enfants Samuel et Marie-Soleil, se sont lancés dans le vide à bord du Hakuna Matata Bus, en référence au populaire leitmotiv dans le film Le Roi lion.
« On souhaitait que ce soit un projet vert pour compenser la consommation d’essence du véhicule. […] J’adore travailler le bois et la mécanique. On a utilisé les pièces d’une autre roulotte pour faire le montage. Nous avons réussi à faire certifier le bus comme VR par la SAAQ. Ça ne prenait donc pas un permis spécial pour le conduire », explique Jocelyn.
Enseignants à l’école Trait-d’Union de Saint-Prosper, Anik et lui quittent leurs emplois, vendent la maison, meubles et accessoires, avant de prendre le départ en juillet 2022 avec Samuel et Marie-Soleil. Traversant le Canada, les États-Unis et le Mexique sur deux parcours différents, leur long voyage s’est conclu en juin 2023.
« On est monté jusqu’au Yukon et en Alaska, avant de redescendre vers la Californie et l’Arizona. […] Nous n’avions aucun itinéraire précis en tête. En rencontrant d’autres voyageurs, on nous disait de passer par là ou d’arrêter voir cela. Le parc national de Redwood, avec ses arbres géants (séquoias) était particulièrement impressionnant », se souvient Jocelyn Rodrigue.
Ouverture sur le monde
La famille Rodrigue-Lafrance ne prévoyait pas initialement rouler jusqu’au Mexique. Finalement, le quatuor y passera quatre mois. Jocelyn et Anik se sont d’ailleurs servis des lieux et rencontres hispaniques pour parfaire « l’école à la maison » de leurs deux enfants. Samuel et Marie-Soleil ont notamment conçu un projet scolaire sur leur visite au site archéologique de Teotihuacan.
« Faire la mise à l’eau de bébés tortues, à la Playa Las Tortugas, est un bel exemple de biologie en direct, tout comme la Réserve de biosphère du papillon monarque (Michoacán). […] Il n’y avait aucun passe-droit. On se devait de suivre le programme [du ministère de l’Éducation] », dit M. Rodrigue.
Campant dans une multitude d’endroits, la famille conserve un excellent souvenir des échanges humains sur leur parcours. « Ça a été difficile de revenir au Québec, quand tu vis dans le positif 24 heures sur 24 », admet le patriarche.
Jocelyn et Anik travaillent aujourd’hui dans la même école à Parent, en Mauricie. L’été dernier, les enfants et eux reprenaient la route à bord du Hakuna Matata Bus. Ce voyage plus court (un mois) avait comme destination le parc de Yellowstone. Celui-ci s’étend dans les États du Wyoming, du Montana et de l’Idaho.
Faisant l’objet d’un film, leurs aventures ont fait salle comble en ouverture de la saison 2024 des Petits Explorateurs de Saint-Prosper. « Les spectateurs restaient impressionnés par le parcours, mais aussi d’avoir abandonné notre ancienne vie. C’est une idée de fou qu’on referait demain matin », confirme Anik Lafrance.
Le Hakuna Matata Bus attend patiemment son prochain voyage. « On ne sait pas encore quand sera le prochain roadtrip, mais nous voulons repartir dès que possible », conclut Mme Lafrance.
Pour suivre les aventures de la famille en autobus, visitez la page Facebook Hakuna Matata Bus.