Halte-Familles: Un nouveau local dédié aux jeunes familles à La Guadeloupe 

MUNICIPAL. Les jeunes familles de La Guadeloupe et des municipalités environnantes pourront désormais d’un nouveau local aménagé pour permettre la tenue d’activités visant le soutien des pratiques parentales positives. La municipalité a inauguré sa nouvelle Halte-Familles le 4 octobre dernier en présence de nombreux partenaires et des médias.

Le projet est né il y a environ un an, lorsque deux bénévoles, Myriam Labrecque et Marie-Christine Poulin, ont eu le désir d’offrir un meilleur service et soutien aux familles d’enfants de cinq ans et moins. « Surtout au niveau de l’allaitement, d’éviter que les parents doivent se rendre obligatoirement à Saint-Georges », d’expliquer Mme Labrecque, également marraine d’allaitement chez Allaitement Québec. Les deux bénévoles avouent que la mise en place d’un tel service de proximité en région était de plus en plus recherchée au cours des dernières années.

« Quand elles m’ont parlé de leurs intentions, j’ai rapidement répondu oui. La Halte-Familles, c’est un projet qui était essentiel et sera utile pour toute la communauté du sud de la Beauce. On décentralise un peu les acteurs du milieu afin de pouvoir offrir ce service de proximité partout à travers la Beauce. On a travaillé fort pour y arriver, mais un an plus tard, je suis fière de ce que l’on a mis sur pied », mentionne la mairesse Vanessa Roy. 

« La municipalité souhaite demeurer impliquer même si les bénévoles s’occupent de l’organisation. On va être là pour les soutenir dans le futur. La Halte-Familles, ce n’est pas un projet qui est fixe. C’est appelé à évoluer selon les besoins de la population », ajoute-t-elle. 

Ce lieu se veut un endroit bienveillant et sécuritaire permettant au nouveau parent de venir ventiler, chercher du soutien et de l’aide auprès de professionnels. On y retrouve entre autres une cuisine et un coin pour les enfants dans ce local situé dans l’édifice municipal. Divers équipements utiles pour les nouvelles mamans, par exemple des tire-laits, ont également été acquis et pourront être prêtés gratuitement aux femmes dans le besoin.

Une allocation de 12 414 $ a été versée par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) afin de financer des activités utiles pour les familles d’enfants de cinq ans et moins. Des organismes de la région ont déjà fait part de leur intérêt afin d’organiser des conférences, des formations et des ateliers. Une première activité, un atelier de purée de bébé, a récemment été organisée par la Maison de la famille Beauce-Etchemins et a connu un certain succès selon les responsables du projet.

Les travaux d’aménagement de la nouvelle Halte-Familles ont coûté 68 153 $ et ont été financés à 59 % par la MRC Beauce-Sartigan via la Politique de développement du territoire (PDT). Le Bureau Massé (17 %), la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce (12 %), la municipalité de La Guadeloupe (9 %), le député Samuel Poulin (1 %), le Familiprix Alex St-Pierre (1 %) sont les autres partenaires financiers du projet. Une citoyenne a également fait le don d’un réfrigérateur.