Il y a 45 ans : un jeune Robert Dutil élu maire de Saint-Georges
Plusieurs maires se sont succédé à la ville de Saint-Georges. Le 4 novembre 1979, Robert Dutil et son équipe remportaient l’ensemble des sièges, mettant fin au long parcours politique de Sylvester Redmond.
Le journaliste Paul-André Parent résume le bilan de la soirée électorale, dans L’Éclaireur Progrès du 7 novembre 1979. Maire de 1962 à 1965 et de 1968 à 1979, Sylvester Redmond sollicitait un autre mandat. Robert Dutil, conseiller sortant, souhaitait amener un vent de renouveau. Environ 62 % des citoyens adultes s’étaient déplacés aux urnes.
« M. Redmond se présentait en compagnie de quatre conseillers sortants et de deux nouveaux et tous ont été battus. À certains sièges, la lutte a été serrée, mais il semble bien que le principe du vote en équipe ait prévalu pour de nombreux électeurs », écrivait M. Parent.
La salle du conseil municipal était remplie au dévoilement des résultats. Robert Dutil l’emporte avec 1100 voix d’avance. La foule bruyante a longuement acclamé les nouveaux élus.
Remerciant les électeurs et son équipe, Robert Dutil avoue que la campagne avait été dure « et que des choses s’y étaient dites qui n’auraient pas dû l’être ». Grâce au porte-à-porte, il a appris beaucoup de choses. Il suggère même, avec le sourire, l’idée que le conseil fasse le tour de la ville annuellement. « Chaque conseiller pourrait visiter mille maisons », disait-il en riant.
Quant à Sylvester Redmond, bon joueur, il félicite les gagnants. L’ex-maire explique sa défaite en disant que « c’était probablement parce qu’ils n’étaient pas assez forts. » On sentait toutefois sa frustration envers les journalistes de divers médias régionaux.
« Il a adressé une crack à la presse, l’accusant d’avoir travaillé pendant les quatre dernières années (1975 à 1979) contre le conseil de ville, laissant du même coup entendre que la presse avait causé sa défaite. Il a demandé aux journalistes d’être plus positifs à l’avenir », de citer Paul-André Parent, l’auteur terminant son reportage en écrivant que le conseil « aura à faire ses preuves, car on n’aura pas d’excuse à présenter si ça ne marche pas. »
Robert Dutil aura été maire de Saint-Georges de 1979 à 1985. Son départ de la politique municipale le mènera sur l’échiquier provincial. C’est comme député et ministre libéral, en deux séquences, que celui-ci laissera sa marque dans la circonscription de Beauce-Sud (1985-1994, 2008-2015).
Le fils de Sylvester Redmond, Tom, a partiellement suivi les traces de son père. Élu conseiller municipal indépendant à Saint-Georges, en novembre 2013, il siège toujours au conseil. Reste à voir quelles seront ses intentions aux élections municipales en novembre 2025.