Installations septiques conformes : Beauce-Centre parmi les meilleures MRC
ENVIRONNEMENT. La MRC Beauce-Centre, en présentant son budget 2025 le 27 novembre, indiquait la conformité de 95 % des installations septiques sur son territoire. À ce stade, elle figure dans le premier tiers de toutes les MRC du Québec, cette mise aux normes devant s’achever d’ici deux ans.
À lire aussi : Pas de pouvoir central en Beauce-Sartigan
Le Règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées existe depuis 1981. C’est en 2009 que les municipalités de Beauce-Centre déléguaient la mise aux normes et les vidanges septiques à la MRC.
« Depuis 2008, le règlement dit que ces opérations doivent être réalisées par les MRC ou municipalités. En regroupant l’expertise au même endroit, le travail est appliqué également partout sur le territoire », dit Jacques Bussières, directeur général et greffier-trésorier de la MRC Beauce-Centre.
Les dix municipalités (Beauceville, Saint-Alfred, Saint-Victor, Saint-Jules, Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Séverin, Saint-Joseph-des-Érables, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Odilon-de-Cranbourne) comptent ensemble plus de 4000 installations septiques.
« Chaque printemps, nous sortons un avis public des terrains à visiter. En rencontrant le propriétaire des lieux, nous remplissons un formulaire et prenons des photos. On s’assure de voir s’il y a des rejets dangereux dans l’environnement. […] D’habitude, ces rejets sont faciles à détecter. Si une mise aux normes est nécessaire, le propriétaire a un délai de 13 mois pour effectuer les travaux », explique Joël Fortier, coordonnateur au service d’inspection, mise aux normes des installations septiques et responsable des cours d’eau.
Négligences et méconnaissances
Pendant les inspections, la MRC Beauce-Centre fait parfois face à des propriétaires volontairement négligents. D’autres personnes, malgré leur bonne foi, ne connaissent pas nécessairement les règlements environnementaux ou les façons de maintenir une installation septique en bon état.
« Certaines personnes n’ont aucun système (de filtration). Tout est jeté dans les fossés et cours d’eau sans traitement. C’est illégal », rappelle M. Fortier, citant en exemple des cas d’érablières.
« Pour chaque mise aux normes, le propriétaire doit demander un permis et trouver un entrepreneur qualifié, qui fera les travaux et nous fournira un rapport de conformité. […] La MRC a le pouvoir de donner des constats de 5 000 $ aux résidences et 25 000 $ aux entreprises en infraction », affirme M. Bussières.
Dans le cas d’une nouvelle construction, son propriétaire devrait contacter la MRC afin que l’installation septique s’ajoute à la liste des inspections. « On a déjà ces infos avec les municipalités utilisant notre service d’urbanisme (Saint-Jules, Saint-Alfred, Saint-Séverin, Saint-Victor et Saint-Odilon). Pour celles ayant leur propre service, on ne reçoit pas toujours les renseignements », admet Jacques Bussières, ajoutant qu’un appel ou courriel de vérification ne prend que quelques minutes.
Cela vaut aussi pour l’inscription au calendrier des vidanges. L’horaire est monté par la MRC et le Centre régional de traitement des boues (CRTB). Il se trouve sur mrcbeaucecentre.ca, section Services aux citoyens/Installations septiques.