Josée Doyon frappe à la porte de la LPGA

GOLF. Josée Doyon, golfeuse professionnelle originaire de Saint-Georges, participait du 2 au 9 décembre à la dernière étape de qualification du circuit de la Ladies Professional Golf Association (LPGA). Cette épreuve finale de la Q-Series a été disputée sur les deux parcours du Magnolia Grove Golf Club, en Alabama.

La Beauceronne a connu une première journée difficile. Elle a remis une carte de 77 (+6). L’athlète de 31 ans a ensuite connu des rondes respectables de 73 (+1), 71 (-1) et 73 (+2). Elle aura finalement remis une carte cumulative de 294 (+8) et raté la coupure de la cinquième et ultime journée de compétition. Les 25 premières golfeuses au classement ont reçu leur carte de la LPGA à temps plein, en vue de la prochaine saison.

« Après une mauvaise journée comme j’ai connu, la marche pour revenir au sommet du classement était assez grande. Les trois rondes suivantes ont tout de même bien été. Je n’ai pas été en mesure de jouer le golf auquel je suis habitué. Des semaines comme celle-là, ça l’arrive à tout le monde surtout au golf. Pourtant, je me sentais bien et j’étais bien préparé. C’est juste important de passer à autre chose et reprendre les bonnes habitudes. » La Beauceronne dit avoir tout de même apprécié cette expérience au côté de futures joueuses de la LPGA.

Une saison exceptionnelle

L’année 2024 a été remplie de succès pour Josée Doyon. La Georgienne a terminé parmi les dix meilleures golfeuses du Annika Women’s All Pro Tour en 2024 et a remporté deux tournois professionnels en sol canadien. Ses bonnes performances lors des stages 1 et 2 de la Q-Series sont assurément parmi ses moments forts de sa dernière campagne. La Beauceronne a aussi appris dernièrement qu’elle sera intronisée au temple de la renommée de Kent State University en février 2025. Doyon a fait partie de l’équipe féminine de golf de Kent State de 2013 à 2016.

Prochaines étapes

Josée Doyon passera les prochaines semaines au Québec, près de sa famille pour le temps des Fêtes. Elle retournera en Floride en janvier afin de se préparer pour sa saison 2025. Elle évoluera l’année prochaine sur l’EPSON Tour. La Beauceronne a obtenu son laissez-passer sur ce circuit, considéré comme l’un des plus compétitifs après la LPGA, grâce à sa qualification au stage 3. L’objectif premier est de terminer parmi les dix premières afin de recevoir directement sa carte à temps plein sur le circuit professionnel.

« Le rêve de jouer sur la LPGA est plus présent que jamais. En participant au stage 3, c’est la première fois de ma vie que j’étais aussi proche de mon objectif. Je n’ai pas réussi à obtenir ma carte à temps plein, mais j’ai vu que je pouvais compétitionner avec ces joueuses. Je crois toujours que ma place est sur la LPGA aux côtés de ces golfeuses. Ce n’est qu’une question de temps, et une autre bonne saison, avant que j’y parvienne », conclut-elle.