« Joshua Roy est un joueur très talentueux » – Francis Bouillon

HOCKEY. Francis Bouillon, entraîneur du développement des joueurs avec les Canadiens de Montréal, était de passage à Saint-Éphrem le 14 décembre dernier pour discuter de son parcours avec plus de 275 jeunes hockeyeurs et entrepreneurs de la région. L’Éclaireur Progrès a profité de l’occasion pour s’informer de la progression de Joshua Roy avec l’ancien défenseur du Tricolore. 

Francis Bouillon côtoie Joshua Roy régulièrement depuis son année de repêchage en 2021 et encore plus souvent cette année depuis qu’il joue avec le Rocket de Laval. L’ancien numéro 51 allait même à Sherbrooke à l’occasion pour conseiller le Beauceron lorsqu’il évoluait avec le Phœnix. Selon Francis Bouillon, Joshua Roy est un joueur avec énormément de talent qui possède des qualités offensives impressionnantes.

« Son cerveau et ce qu’il peut voir dans la zone offensive sont assez incroyables. C’est un joueur très talentueux. Dans le milieu professionnel, on appelle ça un joueur avec un QI Hockey assez incroyable. C’est selon moi son plus gros talent. Dernièrement, il a énormément développé son côté défensif. C’est un élément qu’il devait améliorer. Quand j’allais le voir à Sherbrooke, c’est quelque chose que je lui reprochais assez souvent. Il devait mieux jouer dans sa zone et parfois revenir plus vite. Il s’améliore de plus en plus. »

Des débuts fracassants

Joshua Roy ne pouvait pas laisser une meilleure impression à ses patrons lors de ses débuts professionnels. Il a été nommé recrue du mois d’octobre grâce à une récolte de douze points, cinq buts et sept passes, en sept matchs avec le Rocket de Laval. Le 20 octobre, Roy a égalé deux records de franchise en un seul match, en inscrivant cinq points dans une victoire de 8 à 4 contre les Americans de Rochester.

« Son excellent début de saison, ce n’était pas une surprise pour moi. Je crois en Josh. Je me répète, mais c’est un joueur avec un très haut potentiel. Toutefois, quand tu arrives dans le hockey professionnel, il faut que tu comprennes que pour évoluer dans la Ligue américaine de hockey (LAH) et à des niveaux supérieurs, il faut améliorer autre chose et c’est ce qu’il est en train de faire. Il apprend à devenir un joueur complet », affirme Francis Bouillon.

Depuis cet excellent début professionnel, la production offensive de Joshua Roy a diminué, récoltant onze points en 19 matchs. Le Georgien, avec sa fiche de huit buts et quinze mentions d’aide, trône toujours au deuxième rang du Rocket pour le nombre de points amassés (21). Son coéquipier Brendan Gignac compte deux points, un but et une passe, supplémentaire après 26 parties. À l’image de son jeune protégé, la formation lavalloise connaît des moments plus difficiles. Elle a récemment connu une séquence de neuf défaites consécutives.

« Pour atteindre la Ligue nationale de hockey (LNH), Joshua Roy doit continuer à progresser et ajouter de la maturité dans sa game. Il joue dans la LAH, c’est une ligue à développement et c’est le meilleur endroit pour le faire. Il s’est énormément amélioré depuis le début de la saison. Je suis convaincu qu’il portera un jour le chandail des Canadiens, mais présentement, il doit continuer à apprendre », de conclure l’entraîneur du développement des joueurs avec les Canadiens.