La Beauce s’illustre sur la scène canadienne

BASEBALL. La Beauce peut être fière de ses athlètes. Au cours des dernières semaines, des équipes du Québec ont remporté la médaille d’or aux championnats canadiens U16 féminin, ainsi que senior féminin et masculin. Dans chacune des équipes, on retrouvait un représentant de la région.

Kyanna Faucher, de Tring-Jonction, Kylie Vachon, de Notre-Dame-des-Pins, et Ariane Poirier, de Saint-Georges, ont représenté l’Équipe Québec U16 féminin. Cette dernière a dominé le tournoi en remportant ses six parties assez facilement. La finale face à l’Alberta s’est terminée par la marque de 6 à 1. Mention spéciale à Faucher qui a reçu le prix de meilleure frappeuse du tournoi. Elle a frappé six circuits, produit seize points et maintenu une moyenne au bâton de ,571 en six rencontres. Le tournoi s’est tenu du 22 au 25 août à Saskatoon, en Saskatchewan. 

Océane Lambert, de Saint-Joseph, et l’Équipe Québec senior féminine ont remporté la finale du championnat canadien senior. Elles ont vaincu la Colombie-Britannique 10 à 0 lors du match pour la médaille d’or. Le tournoi s’est tenu du 15 au 18 août à Québec. Notons que Kyanna Faucher a également participé à ce championnat. Elle faisait partie de l’équipe hôte du tournoi. Cette dernière a remporté la finale de bronze par la marque de 12 à 0 contre la Saskatchewan.

René-Dave Pelchat, de Saint-Elzéar, et Émile Boie, de Lévis, ont ramené l’or en Beauce pour une deuxième année avec Équipe Québec, lors du championnat canadien senior masculin. Ce dernier a eu lieu du 21 au 25 août à Tecumseh, en Ontario. Après un début de tournoi difficile, deux défaites en trois parties, le groupe s’est ressaisi et a remporté ses quatre derniers matchs, dont la finale 2 à 0 contre la Saskatchewan. Les deux champions canadiens sont entraîneurs du programme sport-études — Baseball Beauce.