La belle du Far West fait salle comble
CULTURE. Les 16 comédiens faisant partie de la distribution de La belle du Far West ont rendu vie avec justesse de San Philiberto, au grand plaisir des spectateurs qui ont fait salle comble samedi soir.
La comédie, écrite et mise en scène par Harold Gilbert, met de l’avant plusieurs malheurs qui surviennent aux 32 résidents de la petite municipalité située entre San Georgio, Santa Aurelia et Morisseto Station. Déraillement d’un train, vol de bétail, disparition d’un cheval et l’arrivée d’un mystérieux cowboy et d’un hors-la-loi; le tout alors que le marshall Stanley Cooper doit passer le flambeau à son successeur qui tarde à arriver. Il n’a d’autre choix que de retarder son départ, au désarroi de sa fiancée, Anastasia Jackson, mais au grand plaisir de sa fille, Nelly Cooper, qui souhaite ardemment rencontrer l’auteur de romans d’amour à succès, M. Valentine.
Ce dernier devait d’ailleurs se trouver dans le train qui a déraillé, mais il a été sauvé par un mystérieux télégramme lui conseillant vivement de prendre une diligence plutôt que le train. D’autres personnages comme le croquemort, Azarius Peabody, et la légende de l’Ouest, Calamity Jane, rajouteront une couche de mystère.
Au fil de la pièce, les spectateurs voient les intriguent s’entrecouper à travers les yeux d’Agatha Marple, dont le nom fait référence à Agatha Christie et son célèbre personnage Miss Marple, qui mène sa propre enquête sur les agissements étranges des habitants. C’est cette dernière qui finalement découvre le fil conducteur derrière toutes ces intrigues.
Précisons que c’était la deuxième année consécutive que la comédie d’inspiration western était présentée à Saint-Philibert, remplissant la salle de l’édifice municipal à chaque fois. Pour M. Gilbert, cela démontre qu’il y a un intérêt pour ce type de théâtre, lui qui souhaite fortement voir une pièce d’inspiration country et western être présentée lors de grands festivals de la région comme les Festivités Western de Saint-Victor ou Nashville en Beauce.