La cheffe Dina Gilbert pousse plus loin sa culture classique
Les deux dernières années rimeront avec diversité dans le parcours de Dina Gilbert. La cheffe d’orchestre beauceronne a multiplié les projets afin de présenter la musique classique sous des angles nouveaux.
Au printemps 2022, Dina Gilbert dirigeait l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières pour des représentations du concert Histoires sans paroles – Harmonium Symphonique. Jusqu’en décembre 2023, ce spectacle voyage au Québec sous l’interprétation de divers orchestres selon trois formules distinctes.
« Il y a le grand spectacle avec les écrans, mais aussi la version Pure Symphonie où l’on replace la musique à l’avant-scène. Les concerts La Grand Messe étaient présentés dans des lieux spirituels. La sélection des œuvres variait selon chaque concept », explique-t-elle.
Retravailler les œuvres d’Harmonium avec plusieurs orchestres, comme ceux de Québec, Gatineau et Sherbrooke, ne la stressait nullement. « C’est normal dans ma pratique. On se doit d’être à l’écoute et versatile. Comme cheffe, je dois apprivoiser rapidement mon orchestre et mon lieu de travail », mentionne Mme Gilbert.
Au rythme du hip-hop
En octobre, Dina Gilbert a vécu une expérience unique amalgamant classique et hip-hop. Elle a dirigé l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) pour quatre concerts mettant en vedette IAM.
Le groupe hip-hop français a livré des chansons de l’opus L’école du micro d’argent, album de poésie engagée paru en 1997. « La série de concerts avait été reportée trois fois à cause de la pandémie. Ce sont de véritables bêtes de scène. Ici, c’est l’orchestre qui s’amalgamait à leur flow », dit celle-ci.
L’année précédente, Dina Gilbert avait déjà goûté à ce mélange avec les concerts L’OSM au rythme du hip-hop. Ceux-ci mettaient notamment en vedette Dead Obies, FouKi et Alaclair Ensemble. « Ça enrichit ma démarche comme cheffe et amène d’autres spectateurs dans les salles. Il faut que la qualité et la direction artistique soient claires dès le départ », pense-t-elle.
Déjà 20 ans
Cet automne, Dina Gilbert a signé un nouveau mandat pour diriger la Kamloops Symphony jusqu’en octobre 2027. Également chef attitrée aux Grands Ballets Canadiens, cette dernière était récemment partie prenante des projets La Dame aux Camélias et Cinderella.
Toutefois, c’est une mention reçue le 17 novembre qui l’a laissé sans voix. Le Cégep Marie-Victorin de Montréal lui a décerné un diplôme honorifique lors de sa remise annuelle des diplômes. Dina Gilbert est une finissante de la cohorte 2003 en musique.
« Ça fait déjà 20 ans. Je n’en reviens pas comment le temps passe vite. Je me voyais poursuivre une carrière au piano ou à la clarinette, mais pas cheffe d’orchestre. Comme message aux finissants, je leur ai rappelé de laisser ouvert leur terrain de jeu au maximum », précise Dina Gilbert.
Pour suivre les prochaines activités de la cheffe beauceronne, visitez dinagilbert.com.